Evénement

A quoi servent les poètes et ce grand vebt qui les emporte ?

Lieu de l'événement

57, rue Emile Laurens, 26150 Die, France

Date(s)

26 mars 2022 à 20h00

Organisé par

Profil de l'événement

Tout public

Gratuit

Description

Le Printemps des Poètes à Die en Drôme avec une soirée lecture et chansons en hommage aux poètes René Guy Cadou (1920-1931) et Morice Benin (1947-2021).

« Un jour, par hasard, on croise la poésie de Cadou, et une grande évidence nous envahit !

Une lente, une très lente inclinaison vers le grand large.

Un jour en lisant les mots du poète, on tressaille d’émotion secrète, comme livré à nous même. Le temps s’immobilise, le cœur se soulève sous la vague des phrases, on redevient le petit enfant avide de beauté et d’absolu que nous n’avons jamais cessé d’être sous l’homme cadenassé ». (Morice Benin)

Cette soirée comme un sémaphore vers les Rencontres Hommage à Morice Benin qui auront lieu les 22-23-24 juillet 2022 à Die.

René Guy Cadou à 31 ans avait livré toute sa poésie au monde, Morice Benin rencontrera cette écriture plus tard, tissera la musique entre les mots et offrira le grain de sa voix dans trois CD consacrés à la poésie de René Guy Cadou. Chants de solitude (Prix de l'Académie Charles Cros 1985)-La Cinquième Saison (1990)-Comme un fleuve (1998) .

Morice Benin, artiste, poète, auteur, compositeur, interprète et nomade dans l’âme. Artisan de la chanson française pendant plus de 40 ans, il a sillonné le pays à la rencontre de son public. Il est arrivé dans le Diois en 2011.

On peut passer toute une vie dans le consentement de sa captivité en tentant de s’en distraire…

Oui mais une fois « que l’on sait de ce que l’on manque », c’est quasiment trop tard : notre quête d’homme épris d’absolu nous taraude sans cesse. C’est cela qui me fait écrire… (Une foi de charbonnier-janvier 2021)

Une soirée à cinq voix et deux guitares avec Alain, Joëlle, Loreleï,Philémon ,Thierry pour le tissage des ces deux écritures.

Plan d'accès