Evénement
Béatrice Pépin Olivier Fautrat Françoise Élian Georges Lory Catherine Peillon
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Gratuit
D’un bord à l’autre de l’Atlantique : lignages et modernités de l’œuvre d’Alfonsina Storni
Cette soirée d'hommage à Alfonsina Storni (1892-1938) nous propose un aperçu des résonances de l'œuvre de la poétesse argentine d'un bord à l'autre de l'Atlantique. Pièces musicales, nouvelles traductions, engagements associatifs, parallèles littéraires, nombreux sont celles et ceux trouvant un écho artistique et personnel dans la poésie de cette femme libre, anhistorique. Une femme invitant au mouvement poétique, à l’audace, à gagner la montagne pour toucher de nos mains la terre mouillée : au face-à-face avec le sauvage et la liberté.
TRADUIRE LE VERBE-MUSIQUE D’ALFONSINA STORNI
Béatrice Pépin, traductrice, reviendra sur le processus de traduction des Cendres (éd. Tango Girafe, 2022), recueil de 41 poésies choisies d’Alfonsina Storni. La rencontre, la recherche puis l’émergence progressive en français d’une « voix ancienne de vent et de sel ». Un entretien ponctué par une lecture de poèmes.
LA LOBA (ALFONSINA, FEMME LIBRE)
Présentation en avant-première de cette création musicale et scénique en cours de production, autour de l’œuvre et la vie d’Alfonsina Storni (pour voix, quintet à cordes et guitares). Spécialement élaboré pour cette soirée :
– Un entretien avec Olivier Fautrat, compositeur et directeur artistique de La Loba
– Une diffusion vidéo d’une des compositions du projet
– Une version inédite « live » (en trio avec la participation de la chanteuse Emma Prat et la contrebassiste Camille Martin) d’une autre composition de La Loba.
Eva Carmen Jarriau, en charge de la mise en scène du projet, sera également présente à cette soirée.
CASA ALFONSINA
À travers un jeu de questions et de réponses organisé avec Luc Miguéres, Françoise Élian officialisera le lancement d’un nouveau projet d’association : « Casa Alfonsina ». L’association vise à promouvoir l’accès à la poésie pour les femmes, tant au niveau de la lecture, de l’écriture que de la publication. Paysage actuel, enjeux et initiatives seront au coeur du débat.
L’ATLANTIQUE ET L’OCRE EN PARTAGE
Georges Lory présentera les destinées croisées d’Alfonsina Storni et d’Ingrid Jonker, poétesse sud-africaine (1933 - 1965). Une mort commune, sous les mêmes latitudes : l’immersion dans les eaux d’Atlantique, l’une à proximité de Buenos Aires et l’autre au Cap. Le partage possible d’un même territoire : les mots (« ocre »), l’adresse, le rythme et la scansion. Un entretien ponctué de lectures de poèmes des deux femmes.
ALFONSINA DE LOS SUEÑOS
Alfonsina Storni : de quoi ce nom est-il évocateur ? Quel héritage retenons-nous ? De quelle manière rencontrons-nous son verbe aujourd’hui ? Ce projet de documentaire souhaite donner la parole à celles et ceux du « coin de la rue » : argentins, français et nationalités diverses. Artistes, universitaires, femmes et hommes ordinaires témoignent sous l’oeil de Catherine Peillon. La diffusion du teaser sera suivie d’un appel à mécénat.
Entrée gratuite
Réservation conseillée : tango@tangogirafe.com