Evénement
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Gratuit
Soirée de lancement de l’ouvrage poétique Arawak de Paloma Kuns.
Exposition des gravures et sculptures de l’artiste, lecture collective
bilingue de l’ouvrage et interludes musicaux par Antoine Girard.
À propos de l'ouvrage
Un point de départ, à la limite d’un prétexte : la traversée d’une passion déchue, vécue en français, langue d’adoption de l’artiste vénézuélienne Paloma Kuns, qui par ce détour aborde sa sensualité – l’érotisme, auquel nous n’osons pas faire face. Puis un retour vers la langue maternelle, l’espagnol, prenant appui sur ce que le français a tracé. Un jeu de miroirs.
Paloma Kuns en artiste complète offre une série de gravures en noir et blanc, brutes, naïves, puissantes, exprimant cette ineffable quête. Portraits de femmes, de leurs attributs, leurs corps, sous toutes les coutures. Et en fil conducteur, le scintillement d’un nom, celui de la tribu des ancêtres de l’auteure, originaire des Caraïbes : Arawak.
À travers cet ouvrage, Paloma Kuns dévoile une poésie tout aussi tendre que sauvage, tout aussi fragile que viscérale : les multiples facettes d’un femme, qui, désormais établie dans son essence, peut chanter, danser et aimer d’une seule et même voix.
À propos de l'artiste
Paloma Kuns est une artiste pluridisciplinaire, née à Caracas, au Venezuela, en 1974. Son œuvre est témoin d’une inlassable quête : celle de ses origines et de la « femme sauvage ».
Ses sculptures sont exposées au sein de la Galerie Grès à Paris. Gravure, peinture, chant et danse font aussi partie de son champ de recherche.
Paloma Kuns vit actuellement à Paris. Elle est l’auteure de deux recueils de poésie : Gouttes de sein, aux éditions La Doxa (2019) et Martyre des Rêveries, aux éditions Rafael de Surtis (2022).