Evénement
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Réservation obligatoire
Gratuit
Cet atelier d'écriture a pour thème : De l'image aux mots.
Les images intérieures surgissent en nous comme une scène géniale avec mille et un détails, un mouvement qui leur est propre, une émotion complexe, des enjeux fugitifs et une évolution qu’on a parfois du mal à suivre… !
Si elles relèvent d’un état de concentration où se mêlent songe et mémoire, imaginaire et intuition, ces images, pour qui écrit, appellent les mots : elles demandent à être traduites à l’aide du champ lexical et à devenir accessibles tant à soi-même qu’aux autres.
Ce sera le thème de ce prochain atelier d’écriture :
Comment passer de l’image aux mots ?
Le samedi 30 septembre nous commencerons à partir d’images réelles et concrètes que j’apporterai. Vous pouvez également apporter des images qui vous parlent (sous forme de cartes postales, images dans un livre, etc). Nous nous exercerons à y pénétrer par le langage et à leur donner le mouvement qu’elles ont pu susciter en nous. S’y ajoutera un vocabulaire que je proposerai.
Le dimanche 1er octobre sera consacré à l’écriture de scènes uniquement intérieures à partir d’éléments que je proposerai. Puis s’y ajouteront d’autres images à intégrer, celles qui vous viennent et qui finiront par constituer une courte histoire….
Comme toujours, il y aura des temps de lecture, d’échanges, et des temps plus individuels où je suivrai chacun d’entre vous.
Tarif : 90 euros le week-end
Sarah Jalabert est autrice de romans, de nouvelles et de poésie. Elle a publié aux éditions de l’Âge d’Homme, et aux éditions Unicité où paraît actuellement son dernier livre : Le corps de frontière, roman (septembre 2023), et Andréa ou L’Archipel des Mémoires, nouvelles (mai 2022), et un recueil de poésie Quatrains de la Rose, préface d’Adonis (mai 2023). Elle dirige des ateliers d’écriture et de lecture à voix haute à l’Université, à l’Education nationale, et en milieux associatifs.