Événement
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Réservation obligatoire
Payant
Cet atelier propose une exploration collective, curieuse et ludique, en compagnie de Valentin Decoppet, dont le travail s’inscrit dans le sillage de La Machine de Georges Perec. Dans cette pièce radiophonique, Perec imaginait dès les années 1960 un dispositif où une « machine » commente, démonte, reformule et réorganise un poème, révélant ainsi les mécanismes du langage et les couches de sens qui le composent.
En repartant du poème de Goethe, les participant·es seront invité·es à expérimenter les différentes formes de transformation mentionnées dans La Machine de Perec : reformulations, contraintes, détournements, afin d’observer comment le texte se déplace, se décompose, se recompose.
Il ne s’agit pas de chercher une traduction fidèle, mais d’explorer ce qui se perd, ce qui se déplace, ce qui apparaît lorsque la poésie rencontre des logiques de calcul et de génération automatique.
Entre jeu d’écriture, réflexion critique et expérimentation, l’atelier ouvre un espace pour interroger notre rapport au langage, à la création et à l’altérité : que révèle l’intelligence artificielle de nos manières d’écrire, de lire et de penser la poésie aujourd’hui ?
L’atelier est sur inscription préalable, sur Eventbrite : Atelier d'écriture oulipien avec Valentin Decoppet Tickets, Sat, Mar 28, 2026 at 3:30 PM | Eventbrite
Le festival, entièrement bénévole, fonctionne sur le principe de l’entrée à prix libre afin de rester accessible à toutes et tous. Pour cet atelier, le tarif conseillé est de 15 €, mais la participation reste libre, en fonction de la situation de chacun.
Cet événement s'inscrit dans le festival de poésie contemporaine Les Intempestives, du 20 au 29 mars Paris 19 : Festival - Les Intempestives