Evénement
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Gratuit
Charleville-Mézières, labellisée Ville en poésie depuis 2012, organise tous les deux ans la Biennale des Ailleurs. Ce festival de poésie célèbre l'œuvre d'Arthur Rimbaud, figure tutélaire née en 1854 à Charleville, mais surtout et plus largement, la création actuelle, incluant tous les aspects de la poésie contemporaine. La Biennale se donne pour but de faire dialoguer, autour de la poésie, les différents arts : musique, théâtre, performance, cinéma, création plastique… Elle se tient en octobre, aux alentours de la date-anniversaire de la naissance d'Arthur Rimbaud - soit, pour 2020, du 15 au 18 octobre 2020.
En 2020, nous commémorons les 150 ans de la guerre de 1870, guerre tragique pour les Ardennes avec notamment le siège et la capitulation de Sedan, et essentielle dans l’œuvre du poète carolomacérien Arthur Rimbaud. Cette guerre a en effet beaucoup marqué Rimbaud que ce soit dans les sujets abordés - comme en témoigne un de ses sonnets les plus célèbres, Le Dormeur du Val, ainsi que d'autres textes comme le Rêve de Bismarck - que dans sa façon d’écrire. C'est l'époque où il entre en rébellion, fugue, transforme son écriture. Il n’hésite plus désormais à prendre position à travers ses textes. Cette progressive entrée en maturité - politique autant que poétique - s'accentue quelque mois plus tard, lorsqu'il prend ardemment la défense des Communards réprimés lors de la semaine sanglante de mai 1871.
La Biennale rend hommage à cette intense période de bouleversement politique et littéraire dans le parcours artistique de Rimbaud, et dévoile ses liens avec la poésie contemporaine autour du thème de la poésie engagée. Poésie et contestation constitue la trame de la programmation.