Evénement
Emmanuelle SARROUY, Julie LAVY Marie-Philippe JONCHERAY Olivier BASTIDE Marc-Paul PONCET Françoise DONADIEU Christian GUEZ RICORD (1948-1988)
Gérald Neveu, Alexandre Toursky, Jean Malrieu, Marc Ross, Nicolas Rouzet
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Gratuit
Caelum mutaris, non anima, per mare currens
Pour celui qui parcourt les mers, le ciel change, mais non son âme.
Rendez-vous sur la place piétonne Cours d'Estienne d'Orves dans le 1er arrondissement, devant le 25, immeuble de l'Arsenal des Galères et de l'historique restaurant-librairie des Arcenaulx.
à 14h00 : Inscriptions : ( 5 euros ) à régler sur place en espèces
à 14h30 : Départ de la caravane poétique
La caravane poétique est un geste collectif proposé par l'association le Scriptorium depuis une quinzaine d'années. Cette formule invite les participants à déambuler en extérieur, dans une marche sans difficulté particulière (sauf situation de handicap), tout en se réservant quelques haltes de lectures à partager. La caravane poétique mise sur la rencontre entre un paysage, une géographie, éprouvés par le pas de la marche à pied, et la mobilité des mots reçus à travers des textes d'auteurs ou des créations originales.
La caravane Marseille en poésie intra-muros.
Dans les villes circule l'esprit des lieux à chaque rue. Marseille, loin de faire exception en la matière, est particulièrement dotée de mémoire littéraire. Ici le parti-pris est d'évoquer quelques moments de la vie de la poésie à Marseille, sur les lieux mêmes où elle fut vécue, pratiquée, écrite.
Dans le centre-ville de Marseille, entre le Vieux Port et la colline du Bois Sacré, le public ira à la rencontre de vies personnelles et d'aventures de groupe qui ont traversé ce paysage urbain.
L'itinéraire permet également d'écouter des textes en situation et de laisser l'imaginaire du passant s'imprégner des mots entendus. Sans compter les surprises de l'instant vécu…
Nous passerons devant le Peano, le Caribou, la place Thiars pour atteindre le quai de Rive Neuve et le Vieux-Port. Évocation de Louis Brauquier (1900-1976).
Puis nous saluerons la vie de deux revues majeures : au cours Jean Balard, les Cahiers du Sud (1925-1966), à la rue Sainte : la revue Sud ( 1970-1997).
Ce sera l'occasion pour partir sur les traces de personnalités d'exception, Antonin Artaud, natif de Marseille, la philosophe Simone Weil qui y séjourna durant la deuxième guerre mondiale, Lily Pastré qui accueillit les artistes en exil.
Après une halte devant une statue de Pierre Puget ( phare de Baudelaire), la caravane montera ensuite vers le quartier du boulevard Notre-Dame où se trouve le dernier lieu de séjour d'un génie poétique effervescent Christian Gabriel/le Guez Ricord ( 1948-1988). À quelques pas de sa maison natale, nous emprunterons l'escalier du poète et pamphlétaire, l'auteur du Voyage du Condottiere, André Suarès (1868-1948). Puis nous ferons halte rue de la Martinique pour évoquer le Lorca de la Canebière, Gérald Neveu ( 1921-1960) en lien avec Jean Malrieu. Nous traverserons enfin le Bois sacré par le sentier des orties pour descendre montée de l'Oratoire jusqu'au jardin de la Colonne où la caravane se dispersera. Un rafraichissement est prévu en fin de parcours.
Vos guides : La caravane est animée par l'équipe de poètes du Scriptorium sur une idée de Dominique Sorrente.
Chaque halte est confiée à un intervenant particulier, familier de la vie littéraire et poétique à Marseille, qui propose une évocation et une lecture de poèmes et textes.
Aspects pratiques : prévoir des chaussures souples pour la marche et tout équipement nécessaire pour la balade urbaine ( lunettes, casquettes, boisson de compagnie…). Les participants entreprennent la caravane poétique sous leur propre responsabilité.
Ouvrages de références : Revue Marseille, revue Culturelle de la Ville de Marseille, n𫁃- Marseille en poésie, octobre 2001 Olivier Boura, Dictionnaire des écrivains marseillais, Marseille, édition Gaussen, 2017
Pour inscription : écrire à poesiescriptorium13@gmail.com
avant le 28 avril 2022.