Evénement
Tias, chanteur et musicien Beurty Dubar, agri-conteur
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Gratuit
La Ville de Saint-Benoît à La Réunion célèbre la poésie et organise le concours « Fonnkèrs pou Beaux Parleurs » en direction du public scolaire. Une occasion pour les élèves d’aller à la découverte de la poésie, de la partager avec les autres, d’affiner leurs sensibilités littéraires et de découvrir le plaisir de la mise en voix.
Le concours comporte quatre catégories (maternelle, élémentaire, collège et lycée) et s’adresse à toutes les classes de la Petite section à la Terminale. Le choix du poème est libre. Il peut être en français ou en créole. Toutes les formes de poésie sont acceptées (classique, contemporaine, vers libres, haïkus, prose poétique, acrostiches, calligramme, paroles de chanson, slam).
Le jury évaluera la fluidité, le rythme et le placement de la voix, mais aussi la posture corporelle, l'adresse au public, l'expressivité (intonations, modulations), et la capacité à transmettre des émotions.
Trois prix seront décernés dans différentes catégories (maternelle, élémentaire, collège et lycée) : la meilleure interprétation, la meilleure œuvre originale et le coup de cœur du jury.
Les élèves volontaires pourront venir accompagnés de leur enseignant et de leur famille le jour du concours. Ils auront tous le privilège d'écouter deux artistes choisis pour leur expressivité.