Evénement
Alain Sardaillon (Président des Cafés Littéraires de Montélimar) Marc Henri Boisse (Comédien) Anne Marie Liautard (Bibliothèque des Vence et Maison de la Tour de Valaurie) Mamia Cherif, chanteuse, comédienne et autrice Lucien Zerrad, guitariste, oudiste, compositeur
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Jeune public
Tout public
Gratuit
Le concours Poèsia est organisé du 15 octobre 2023 au 15 février 2024, la participation est gratuite. Il est ouvert à tous, quel que soit le lieu de résidence. Les poèmes soumis au concours devront être écrits en français.
Poèsia a pour objectif de distinguer les trois meilleures oeuvres soumises au jury, dans chacune des trois sections énoncées ci-après :
> 1ère section : Ecriture
> 2ème section : Eloquence (Mise en flow, déclamation)
> 3ème section : Jeunes poètes (moins de 18 ans)
Prix écriture et éloquence
Ce concours vise à promouvoir autant l’écriture que la restitution orale en public (l’éloquence). Pour que les candidats puissent le préparer, des ateliers d’écriture et d’oralité (Slam et lecture à voix haute) seront proposés durant la période du concours dans les divers lieux partenaires.
Pour chaque section, le jury décernera trois prix : 1er, 2ème et 3ème prix et un prix spécial du public.
Chaque participant est invité à adresser son poème à l’adresse mail suivante, sur fichier PDF à assolavoixjuste@gmail.com
– Objet : Concours Poèsia 2024.
– Pour l’épreuve « éloquence » merci d’envoyer une vidéo
(ex. prise avec un téléphone portable ou autre support) à la même adresse mail.
Tous les poèmes devront être accompagnés du formulaire de participation dûment rempli et renvoyé par mail à cette adresse.
Les pré-sélections (ou demi-finales) se feront au sein des médiathèques (bibliothèques ou lieux partenaires. La liste et le calendrier des pré-sélections et lecture-spectacles seront disponibles sur la page : https://www.facebook.com/lavoixjuste/ Celles-ci s’étaleront de janvier à mi-février dans les médiathèques- bibliothèques de Drôme Provençale, du Vaucluse et d’Occitanie.
Les poésies sélectionnées au préalable par un comité de lecture seront dirigées vers les sous-comités de chaque médiathèque- bibliothèques pour les pré-sélections publiques. Un jury placé sous l’autorité d’un président procèdera à la sélection des finalistes. A l’issue de ces pré-sélections les 20 finalistes seront édités dans un livret qui leur sera offert.
Les pré-sélections publiques se feront dans le cadre de soirées festives autour de la poésie et de la musique dans les médiathèques- bibliothèques de Drôme Provençale et Vaucluse. Les délibérations auront lieu pendant les spectacles et seront rendues publiques à la fin de ceux-ci.
La finale se déroulera à la Médiathèque de Montélimar (26200), le samedi 30 mars 2024 à 14h30. Pendant les délibérations, une lecture-spectacle vous y sera proposée.