Evénement
Audrey GAMBASSI ( chanteuse)
Dominique Sorrente
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Gratuit
D'UNE PIERRE L'AUTRE
parcours d'une œuvre en miniature
par Dominique SORRENTE
( accompagnement vocal : Audrey Gambassi)
Dans le cadre du festival TRACE DE POÈTE, le samedi 22 octobre 2022 à 18h a lieu à la Fabrique Notre Dame à l'Isle sur Sorgue la Lecture Musicale D'une Pierre l'autre par Dominique Sorrente.
La rencontre se déroule à la Fabrique Notre Dame, 31 cours Fernande Peyre, qui régulièrement accueille les expositions et spectacles.
Tout juste rentré du 38ème Festival International de la Poésie de Trois-Rivières au Québec auquel il a participé avec des poètes des cinq continents, le poète qui vit à Marseille propose ici une création originale D'UNE PIERRE L'AUTRE.
À l'occasion des 40 ans de La lampe allumée sur Patmos, ouvrage publié pour la première fois chez Cheyne éditeur en 1982, il nous invite ici à une lecture musicale, un voyage d'étonnement, un parcours en miniature dans son univers poétique toujours en mouvement. Comme s'il redécouvrait dans un nouveau regard le fil rouge de ce qui l'anime depuis toutes ces années.
Le poète qui, depuis ses débuts, accorde une place particulière à la voix haute, a choisi ici de présenter lui-même son itinéraire à la manière d’un journal de bord. Il nous propose une lecture ponctuée, privilégiant ici les formes brèves. De livre en livre, d'une halte à la suivante, d'une pierre l'autre, ainsi va la traversée des heures.
Le public est, de ce fait, invité à une rencontre rare : découvrir ou retrouver, par la voix même du poète, la singularité d'une œuvre aux registres variés (poésie, chansons, chroniques, micro-fictions) qui va son chemin à l'écart des modes.
L'écriture se découvre pas à pas, elle mêle tonalités graves et souriantes, plaisir narratif et ferveur mélodique, quête métaphysique et humour impressionniste. Une voix où la veine troubadour n'est jamais absente.
Il sera ici accompagné dans les chansons par Audrey Gambassi à la voix.
Parole nue, accompagnement à la guitare, mélodies chantées, improvisations sonores, calligraphie des instants, conversation sans filet, le parcours d'une œuvre en miniature se déploie d'une halte à l'autre, laissant la part belle à la création dans tous ses états.
Bonus appréciable : Audrey Gambassi, complice du groupe des Ivres vivants, prêtera son concours dans la partie vocale des chansons interprétées par D.Sorrente.
À l'image de la poésie du vivant que Dominique Sorrente aime offrir, comme on l'a vu tout récemment au 38 ème Festival international de la poésie de Trois-Rivières. Au défi des malheurs. Face à l'inouï.
Une traversée du désir sans escale. D'une pierre l'autre.
contact:poesiescriptorium13@gmail.com