Evénement

Emission Traces de Lumière Arthur RIMBAUD Une saison en enfer

Lieu de l'événement

4 rue Saint-Barthélémy, 34000 Montpellier, France

Date(s)

13 novembre 2023 à 11h12

Profil de l'événement

Tout public

Gratuit

Description

Lundi 13 novembre 2023 sur RADIO FM PLUS 91fm Montpellier de 11h à 12h l'émission Traces de Lumière est consacrée à : Arthur RIMBAUD Une saison en enfer (rediffusion même jour de 20h à 21h) vous pouvez écouter l'émission par internet : www.radiofmplus.org

d’Une saison en enfer que RIMBAUD est le siège d’une dualité constante : relatif et absolu, pureté et souillure, instant et éternité, innocence et culpabilité, individu et société, plénitude des sens et extase de l’âme, domination et soumission, barbarie et progrès, révolte et châtiment. Il veut saisir : « La vérité dans une âme et dans un corps. »

Le poète condense son expérience existentielle, poétique et spirituelle, exprime les oppositions internes, les échecs, les tâches : réinventer l’amour, réinventer la poésie, credo de l’avenir.

Une saison en enfer montre l’acheminement du poète vers la connaissance de soi par l’affranchissement des tutelles, par le combat spirituel solitaire et douloureux.

C’est l’annonce d’une autonomie de la poésie, de sa valeur comme mode de connaissance, comme contact direct avec le monde.

RIMBAUD se dépeint avec une fausse simplicité pour mieux nous entraîner dans des dédales énigmatiques. Et auprès de phrases jetées comme des insultes, des phrases apaisées qui semblent traduire des silences, des harmonies graves, des trouvailles de grand prosateur :

« Au matin j’avais le regard si perdu et la contenance si morte, que ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu… » Et le poète continue : « Je devins un opéra fabuleux, je vis que tous les êtres ont une fatalité de bonheur l’action n’est pas la vie, mais une façon de gâcher quelques chose, un événement. La morale est la faiblesse de la cervelle. »*

Une saison en enfer est une œuvre composée de fragments, de débris d’œuvres de poèmes non menés à terme, mais qui sont liés par le drame intime, les dévoiements, les conversions manquées, les recherches de la raison, les chutes, la nuit, les yeux vers l’étoile, la force du sol.

Une saison en enfer s’achève sur un émouvant Adieu. Parvenu au seuil de la démence, usé des excès de toute sorte, RIMBAUD se livre à un douloureux retour sur lui-même. Cet orgueilleux conçoit maintenant le prix de l’humilité, ce révolté aspire à une communion humaine.

Plan d'accès