Événement
Lieu de l'événement
Date(s)
Profil de l'événement
Gratuit
émission Traces de Lumière - lundi 15 avril 2019 de 09h à 10h -radio fm plus 91fm Montpellier - réalisation Christian Malaplate -
consacrée à Novalis L'enfant de la nuit - rediffusion mardi 16 avril 2019 de 17h à 18h -possibilité d'écouter l'émission par internet : www.radiofmplus.org
émissions déjà archivées voir le site :
www.radiofmplus.org Traces de Lumière
blog traces-de-lumiere.eklablog.fr
christian.malaplate@wanadoo.fr
Pour NOVALIS : La poésie est représentation de l'âme, du monde intérieur dans sa totalité.
… De la conscience parfaite, on peut dire qu'elle a conscience de tout et de rien elle est un chant.
Novalis représente une sainte image de la littérature allemande, l'icône de la pureté même. Et sa fleur bleue qu'il chercha partout de par le monde reste un idéal européen d'utopies merveilleuses. Mais derrière cette lumière projetée se trouvent les mystères de Novalis. Qui est ce songeur de rêves magiques qui a mis en route tous les pèlerins de l'Orient, tous les assoiffés d'amour éternel. ? Lui, sorte de licorne enchantée passée dans la poésie européenne, il était « l'élu », celui qui sait et marche vers la sainte lumière.
Mort à 29 ans, dégageant une grâce surréelle, il sera comparé à un Mozart des lettres, la joie en moins. Le romantisme n'a jamais produit d'écrivain et d'œuvres si pures, si apparemment simples et lisses, si mystérieuses aussi.
Ses œuvres et ses amours étaient imbriqués, inaccomplis tous deux. De lui il ne reste que « Les Disciples à Saïs », son pseudo-roman « Henri d'Ofterdingen », restés inachevés tous deux « Les Hymnes à la Nuit », « les Chants spirituels », des « Fragments », un bref Journal et quelques lettres.
Mais ses œuvres, ses amours, sa présence et sa mort ont eu tout le rayonnement profond d'une opération magique sur le romantisme, dont il reste et demeure la rosée même, ce souffle de l'ailleurs, cet appel vers le haut.
Novalis l’élu de la poésie exerce une présence douce et douce comme la bonne ombre des arbres qui tremblent pour nous. Ce vent qui les remue doit être le souffle de pureté de Novalis. Novalis est aussi bien dans sa vie que dans ses écrits une aspiration vers le haut, le sublime, un élan pur tendu vers l'infini.