Evénement
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Réservation obligatoire
Gratuit
Du premier au dernier souffle, nous gazouillons quantité d’expressions parlées, de formules toutes faites : « toi-même tu sais », que nous distribuons à l’envi pour nous dire. À quoi pense l’oiseau (qui est en moi) quand il vocalise toujours le même air ? Un voyage en plusieurs langues, franco-nippon, franco-fripon, barbare et berbère… à travers une série de textes de Laurent Colomb, lus par l’auteur avec la savante complicité de Frédérique Bruyas, lectrice publique.
Laurent Colomb est auteur-metteur en scène et enseignant-docteur de l’Université Paris VIII. Passionné par les langues et l’exercice de la voix, il élabore depuis 1991 un univers théâtro-vocal qui emprunte ses formes au musical et à la poésie sonore. Lauréat CNL, SCAM, Fondation du Japon, Institut Français « Villa Kujoyama », il a collaboré avec diverses institutions dont La Fondation Royaumont, Le 104, Maison de la Poésie de Nantes, de Paris… Artiste associé au Théâtre La Cité de Marseille, il achève avec les pièces Barbare isthme et Barbare orgue (Revue Sarrazine, LansKine 2020), deux actions de médiation artistique au contact d’adolescents primo-arrivants.
Frédérique Bruyas conçoit la lecture à voix haute comme un art des paroles écrites dont l’objet est la littérature dans sa variété et sa vitalité. Son goût affirmé pour les liens que tissent les livres et pour la voix qui les met en musique est à l’origine de son engagement artistique.
Elle est l’auteure des livres Le métier de lire à voix haute (Éditions Magellan & Cie/2014) dans lequel elle retrace son expérience sensible de quinze années de lectures publiques et La lecture à voix haute expliquée aux enfants (Éditions Magellan & Cie/2018) conçue comme la réponse qu’elle donnerait à un enfant qui lui demanderait : « C’est quoi la lecture à voix haute ? ».