Evénement
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Gratuit
La compagnie Franche Connexion met en scène et en musique le recueil de poèmes écrits par Claire Audhuy après l’attentat du Bataclan J'aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble.
Le spectacle chemine morceau après morceau, le quartet piano-batterie-violoncelle-chant prend à bras le cœur ce poème d’amour relaye l'indicible. Sans fard et sans se poser de question Stéphane Titelein, barbu, ex rugbyman endosse avec délicatesse le personnage de cette femme abasourdie, oscillant de la douleur à l’acceptation.
Les poèmes et les morceaux se succèdent, portant tour à tour la surprise, l’incrédulité, la colère et la tristesse de cette femme.
Il y a là une poésie du quotidien. Loin de la colère, une bouleversante immersion dans la douleur. C’est par l’histoire personnelle que nous abordons le fait historique bouleversant. Nous sentons l’odeur de la et du thé chaud, la douceur du miel et l’âcreté du papier, le souffle d’une tempête et les chuchotements nocturnes des enfants sous les draps.
Texte : Claire Audhuy
Avec : Timothée Couteau, Antoine Chartier, Charlie Giezek et Stéphane Titelein
Création lumières : Vincent Thomas
Régie son : Vincent Thiriez
Décors : Frédérique Bertrand
Regard extérieur : Raphaël Bourdin
Chargé de Production : Ambre Declercq, Thomas Fontaine
Ce spectacle est conçu et réalisé à l’École Buissonnière de Montigny-en-Gohelle.
Coproduction : Ose Arts, Droit de Cité et Le Métaphone - EPCC 9-9bis.
Avec le soutien de la région Hauts-de-France, du département du Pas-de-Calais, la communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin, la ville de Mazingarbe, la ville de Courrières, la ville de Montigny-en-Gohelle, la Ligue de l’Enseignement du Pas-de-Calais et du CGET du Pas-de-Calais.