Evénement

La Bretagne sans permis

Lieu de l'événement

1 avenue du Général Wood, route de Rennes, 35520 La mézière, France

Date(s)

Du 31 janvier 2025 au 01 février 2025

Organisé par

Profil de l'événement

Tout public

Réservation obligatoire

Gratuit

Description

Texte éponyme d’Yvon Le Men, éditions Ouest-France, 2021

avec Michel Jayat : jeu, lecture

et la participation d’Yvon le Men et d’Alexis Gloaguen

micro, le poète Yvon le Men. Quand l’inlassable proférateur de poèmes publie 50 ans plus tard le récit d’un merveilleux périple dans la voiture sans permis de son copain écrivain Alexis Gloaguen, Michel Jayat se dit qu’il est peut-être temps de prendre à son tour le volant des mots du poète.

Le voici donc sur scène entre deux sièges, étroits comme l’habitacle de la VSP. L’espace est dépouillé pour que les mots trouvent rapidement leur route. Retranché derrière les pages du livre et pris dans cette contrainte, Michel Jayat passe au travers du document comme d’une ligne blanche entre le jeu et le non-jeu, l’incarnation physique et la retenue, le respect du texte et sa trahison, et du visuel de l’écriture au dire de la parole. Pied au plancher et l’œil dans le rétroviseur pour cette traversée de la Bretagne, sensible, mélancolique, tendre, et pleine d’humour, il sera en livraison de mots pour en distribuer l’écriture avec son intensité, sa suavité sonore et sa pertinence.

Partir sur les routes de Bretagne avec Yvon Le Men et Alexis Gloaguen, tous deux coincés dans leur “p;étrolette”, avec son plein d’essence à 17 litres et sa vitesse de pointe à 60 km/h, c’est faire acte de résistance, c’est entrer dans un monde à deux vitesses, dans « une lenteur que je dirais poétique », c’est pénétrer dans la sinuosité et les multiples couleurs des paysages de la Bretagne et y entendre les échos de ses poètes, de ses conteurs, de ses musiciens et de ses acteurs.

Teuf, teuf, teuf… On part en tremblant à la conquête de l’Ouest !

Complices, les deux protagonistes en chair et en os succéderont au comédien pour un moment de lectures et d’échange autour du souvenir de cette aventure. Il n’est pas impossible qu’un chêne semi-millénaire y bourgeonne encore quelques pensées poétiques ni qu’y somnambule de ses pas l’orpheline de l’île de Batz remontant vers son enfance.

Plan d'accès