Evénement
Hervé Eléouet Pauline Guillerm Damien Noury Clotilde de Brito
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Jeune public
Gratuit
L'association briochine Trois minutes papillon propose tout au long de la saison 2021/2022 sur la ville de Saint-Brieuc un projet poétique, décalé et joyeux, intitulé La poétique des nombres.
La première action de ce projet est tournée vers les écoles.
Dans cette première étape, qui se déroule d'octobre à décembre 2021, il s'agit de mener des ateliers d'écriture dans les classes de CM1 de la ville de Saint-Brieuc, ateliers au cours desquels les élèves écriront des poèmes sur les nombres (chiffres / nombres / numéros). Puisque les nombres sont partout (sur l'horloge, en bas des pages des livres, dans le calendrier des marées, dans la taille des montagnes, sur les cartes à jouer, dans les agendas, sur les gâteaux d'anniversaire…), il s'agit de faire un pas de côté et poser un regard poétique sur toutes ces entités fascinantes, stressantes, souvent merveilleuses, parfois effrayantes… Les ateliers sont proposés à raison de 3 séances d'une heure par classe ou 2 séances d'une heure et demie.
Les intervenants auprès des élèves sont Hervé Eléouet (auteur, poète et éditeur brestois), Pauline Guillerm (auteure de théâtre et comédienne, résidant dans le Trégor), Damien Noury (comédien, poète slameur, musicien, résidant dans le Goëlo) et Clotilde de Brito (auteure et poétesse performeuse, vivant à Saint-Brieuc et membre active de l'association Trois minutes papillon). Hervé, Pauline, Damien et Clotilde animent depuis plusieurs années des ateliers d'écriture auprès de différents publics, et majoritairement en milieu scolaire.
Quatorze établissements (11 publics, 2 privés et l'école Diwan) ont répondu favorablement à l'invitation de l'association à participer au projet.
Les poèmes créés par les élèves seront échangés entre établissements, mis en valeur et exposés en janvier 2022 dans les trois médiathèques de la ville.