Événement
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Gratuit
Le 24 octobre, à 19 heures, la Maison Poésie Brest fera résonner la poésie Ukrainienne dans le cadre de l'exposition de Guillaume Herbaut, à la Maison de la Photographie de Brest.
L’Ukraine est terre de poètes, et donc une terre désirée. Pour sa liberté, et pour cette force intérieure qui traverse toute son histoire littéraire.
Des cosaques jusqu'aux modernes, la poésie ukrainienne est indestructible. Comme un fil d’Ariane qui relie des époques, pour maintenir une pensée particulière, toute empreinte de beauté poétique.
L'exposition de Guillaume Herbaut - portée par l'agence VU - , actuellement à la Maison de la photographie de Brest, est l'occasion pour la Maison Poesie Brest d'éclairer ce territoire de poésie. Où, comme une révélation sans cesse renouvelée, la vision et le sang des Poètes sont les ferments d'un avenir libéré.
Ce que vous allez voir, entendre, écouter - le 24 octobre, à partir de 19 heures - est un dialogue instauré entre photographies et poésie. Entre la vision de Guillaume Herbaut, au fil de ses voyages en Ukraine, et la matière poétique que Marc Georges a patiemment recueillie et traduite.
Un dialogue qui dessine, au-delà d'une identité, un art de l'écrit, sans équivalent dans sa constance et sa vivacité. Où se mêlent les souffrances et les blessures de poèmes en guerre. Mais où s'épanouissent également les fleurs toujours renaissantes d'une écriture définitivement ivre de sa singularité. Une poésie devenue universelle à force de luttes, et que l'on entendra, le 24 octobre, aux côtés du trio du choeur Viesna.