Evénement

Le banquet invite Nicolas Jules

Lieu de l'événement

13 plan Saint-Pierre, 86300 Chauvigny, France

Date(s)

20 mars 2022 à 16h00

Organisé par

Profil de l'événement

Tout public

Réservation obligatoire

Gratuit

Description

Le banquet invite Nicolas Jules - Concert poétique

Dimanche 20 mars 2022 à 16h – Théâtre la grange aux loups à Chauvigny

Tarifs : 8€, 6€ - Sans ressources : gratuit / Réservation : 066 066 30 78

Théâtre la grange aux loups, 13 plan Saint-Pierre, Chauvigny / Cité médiévale

Programme complet du théâtre la grange aux loups sur www.leloupquizozote.org

Événement co-organisé par le Centre d’animations des Couronneries de Poitiers et le loup qui zozote dans le cadre du printemps des poètes

Le Banquet : Simon Drappier, Clément Janinet, Clément Petit et Johan Renard sont des musiciens prolifiques et « tout-terrain » qui ont goûté à diverses esthétiques allant de la musique contemporaine aux musiques actuelles, en passant par les musiques improvisées et le théâtre. Le Banquet propose une approche du quatuor à cordes dans laquelle les instrumentistes sont a la fois compositeurs, interprètes et improvisateurs, et mettent leur éclectisme au service d’un travail collectif pour l’élaboration d’un langage commun.

Nicolas Jules : l’artiste inclassable, poète, comédien, et connu avant tout pour ses chansons, débarque avec des textes élaborés pour l’occasion. La recette est riche mais sonne dans sa bouche comme une évidence, une langue propre et vivante, à cheval entre poésie, monologue et épistoles, avec un soupçon de théâtralité, le tout distillé dans un alambic improvisatoire. Car sur scène l’orateur outrepasse l’auteur, s’amuse avec ses mots, s’amuse avec le silence, et s’invite en cinquième musicien du groupe.

Le polymorphisme de Nicolas Jules va dans le même sens que la démarche du quatuor, et l’alchimie opère de suite avec Le Banquet. Quelques ritournelles viennent se glisser dans ce répertoire de textes, et rapidement un objet sonore continu d’une soixantaine de minutes prend vie. A la fois organique et mécanique, tour à tour hyper-réactif ou extatique, il navigue à vue, affectionne les embardées risquées, vient frôler une chanson, puis repart en vrombissant.

Texte : Nicolas Jules

Clément Janinet : violon

Johan Renard : violon

Clément Petit : violoncelle

Simon Drappier : contrebasse

Musique : Le Banquet

Plan d'accès