Evénement

Le Printemps des poètes à Copenhague

Poètes / Invités

Sandrine Cnudde Tom Buron Pauline Jupin

Lieu de l'événement

Fiolstræde 16, 1171 Copenhague, Danemark

Date(s)

21 mars 2019 à 17h15

Profil de l'événement

Gratuit

Description

Le jeudi 21 mars 2019 à 17h15, la librairie Den Franske Bogcafé accueillera une rencontre de poésie avec trois poètes français, Sandrine Cnudde, Tom Buron et Pauline jupin, sur le thème de l'éco-poésie et de la place de l'homme face à la nature.

À l’issue de l’entretien, Sandrine Cnudde et Tom Buron signeron leurs ouvrages

Poète et photographe, Sandrine Cnudde a longtemps exercé le métier de jardinière et de paysagiste, sur l’Aubrac pour le cuisinier Michel Bras, entre autres missions. Depuis 2006 elle exprime sa nature nomade en partant seule et à pied en Ecosse, aux Pays-Bas, en Norvège et dernièrement au Groenland, d’où elle est revenue avec Dans la gueule du ciel, un recueil de poésie illustré de nombreuses photos. Chaque voyage est l’occasion pour elle de se questionner sur un lieu et sur les liens silencieux qui unissent les hommes à leurs territoires. Son écriture, basée sur la liaison humain/paysage/animal, retrace la vision d’un monde en mouvement et ouvre sur le voyage intérieur.

Tom Buron est né en 1992 en banlieue parisienne. Auteur de poèmes et de nouvelles, il se taille tout d’abord une réputation dans l’underground littéraire parisien par les lectures publiques de son poème-fleuve souterrain et convulsif Le Blues du 21e Siècle dont une première version est publiée en 2015 dans la revue Le Cafard Hérétique. En 2017 paraît son deuxième ouvrage, Nostaljukebox, imprégné de jazz et dont les poèmes s’articulent autour d’un chant central, oscillant entre la bourlingue des bas-fonds urbains et la quête spirituelle. Dans sa préface, le poète beat Jack Hirschman ne tarit pas d’éloges : « Buron représente la contemporanéité de demain, ce par quoi nous serons tous saisis dans les jours à venir de la poésie ».

La pratique de Pauline Jupin (installée au Danemark depuis 2011) croise poésie, installation et performance. Elle privilégie des dispositifs où le poème devient un espace, un lieu de rencontre et aime emmener la poésie au delà de la page blanche, dans la rue, dans les cafés, dans un sauna…

Elle enseigne par ailleurs à l’Institut Français du Danemark et traduit de la poésie du danois au français.

On peut actuellement suivre son projet collaboratif Digtets Ånd (L’esprit du Poème) en ligne : https://arkivfordetaljer.dk/blogs/news

Poètes / Invités

Sandrine Cnudde Tom Buron Pauline Jupin

Plan d'accès