Événement
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Réservation obligatoire
Payant
Maison Poésie Brest présente son Printemps des Poètes, et donne à la poésie la liberté du mouvement et de l’espace. En invitant des danseurs et des danseuses à s’emparer des mots, elle souhaite éclairer le lien intime et profond qui unit la danse et la poésie.
De la célèbre phrase du poète antique Simonide de Céos - « La danse est une poésie muette », au lien intime qu’entretient la chorégraphe contemporaine Carolyn Carlson avec la poésie, en passant par la réflexion profonde que Pina Bausch a toujours menée sur ce qui unit danse et mots - « certaines choses sont dites avec le mouvement » -, l’art littéraire et l’oeuvre chorégraphique dialoguent intensément depuis toujours.
Maison Poésie Brest, humblement mais avec passion, va, tout au long du mois de mars, éclairer cet échange si riche. Des compagnies de danse vont, à domicile et dans un espace d’art, montrer cette relation singulière entre poésie et mouvement.
Montrer que le corps « dessine » des poèmes, qu’il est un instrument suivant le cours des mots – selon la formule d’Ôoka Makoto -. De la même manière, les mots font résonner la danse, un art sans parole qui projette pourtant dans l’espace une graphie.
Venez vivre cette expérience, cette rencontre avec la danse, émotion poétique intense et unique.