Evénement
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Réservation obligatoire
Gratuit
Vidéo noir et blanc de Inna MAAÍMURA, commissaire de l'exposition Regards croisés : François Augiéras, Les rives primitives, et musique improvisée en direct de David CHIESA (contrebasse et plus).
« Aucune présence humaine. Debout sur le pont, j’étais heureux comme une âme divine, et notre barque allait silencieuse dans ce pays des morts. »
La descente en barque de la Vézère, selon le flux et le rythme de la rivière offre le travelling naturel d’une remontée dans l’œuvre de François Augiéras, peintre et écrivain, auteur - entre autres - d’un livre intitulé Le Voyage des morts la méditation proposée revient à l’aide de ce seul voyage et de citations tirées de ses seuls ouvrages sur le parcours inédit de cet artiste pour qui la Vézère fut comme sa « seule épouse », et à qui il pouvait confier son âme, offrir son sang ou sa semence. Un silence, une musique au fil de l’eau et des images, naviguent à vue et évoquent, entre vie et mort, l’impermanence des formes de l’art, dont sa vie ne fut peut-être que la seule véritable « œuvre » survivant dans la mémoire des hommes.
David Chiesa, musicien contrebassiste, improvise et interagit en direct avec le continuum visuel de l’image avec son instrument et l’un de ceux qu’Augiéras a utilisés…