Evénement
Rita Mestokosho Laure Morali
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Gratuit
L’émergence d’une littérature amérindienne francophone. La prise de parole et l’affirmation culturelle des femmes en terre amérindienne au Québec. À partir d’une culture et d’une sensibilité longtemps isolées, écrire sa propre beauté du monde. Et attester que la littérature est aussi une terre de beauté, renforce notre « sens du monde dans une forêt vive » (Joséphine Bacon). Deux auteures nous donnent à lire que la beauté peut joindre la force d’évocation à la force féminine, nous offrir quelque chose d’incorruptible, faire de la langue un espace libre.
Les invitées :
Rita Mestokosho, écrivaine et poète amérindienne qui a fait paraître Eshi Uapataman Nukum = Comment je perçois la vie, grand-mère (Beijbom books, 2010) – traduit en plusieurs langues, Née de la pluie et de la terre (Bruno Doucet, 2014) ainsi que Uashtessiu – Lumière d’automne (Mémoire d'encrier, 2010), une correspondance avec Jean Désy.
Laure Morali, poète et documentariste franco-québécoise, qui a publié La terre cet animal (2003), La route des vents (La Part Commune, 2015), Traversée de l’Amérique dans les yeux d’un papillon (Mémoire d'encrier, 2009) et dirigé l’ouvrage collectif Aimititau ! Parlons-nous ! (Mémoire d'encrier, 2008).
Les deux auteures seront présentées par Lise Gauvin et Madeleine Monette, écrivaines et membres de l’Académie des lettres du Québec.
Rencontre organisée en collaboration avec le Centre d'études québécoises (CEQ), dans le cadre du Printemps des Poètes.