Evénement

L’écriture amérindienne et ses enjeux contemporains : rencontre avec Rita Mestokosho, Naomi Fontaine et Laure Morali

Lieu de l'événement

Bibliothèque Gaston-Miron – Études québécoise Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Campus Censier, bâtiment C, 1er étage, bibliothèque universitaire, Salle de la Clef 13, rue Santeuil, 75005 Paris, France

Date(s)

21 mars 2019 à 18h30

Organisé par

Profil de l'événement

Gratuit

Description

L’émergence d’une littérature amérindienne francophone. La prise de parole et l’affirmation culturelle des femmes en terre amérindienne au Québec. À partir d’une culture et d’une sensibilité longtemps isolées, écrire sa propre beauté du monde. Et attester que la littérature est aussi une terre de beauté, renforce notre « sens du monde dans une forêt vive » (Joséphine Bacon). Trois auteures nous donnent à lire que la beauté peut joindre la force d’évocation à la force féminine, nous offrir quelque chose d’incorruptible, faire de la langue un espace libre.

Avec Rita Mestokosho, écrivaine et poète amérindienne qui a fait paraître Eshi Uapataman Nukum (Comment je perçois la vie, grand-mère - traduit en plusieurs langues), Née de la pluie et de la terre, ainsi que Uashtessiu – Lumière d’automne (correspondance avec Jean Désy) Naomi Fontaine, romancière amérindienne dont le premier roman, Kuessipan, a inspiré un film réalisé par Myriam Verreault et dont le deuxième roman s'intitule Manikanetish Laure Morali, poète et documentariste franco-québécoise, qui a publié La terre cet animal (2003), La route des vents (2015), Traversée de l’Amérique dans les yeux d’un papillon, et dirigé l’ouvrage collectif Aimititau ! Parlons-nous ! Présentées par Lise Gauvin et Madeleine Monette, écrivaines et membres de l'Académie des lettres du Québec.

Plan d'accès