Evénement

Lecture avec Karine Tuil et Jean-Pierre Siméon

Lieu de l'événement

3 rue Jean Jacques Rousseau, 94120 Fontenay-sous-bois, France

Date(s)

13 juin 2023 à 19h00

Organisé par

Profil de l'événement

Tout public

Gratuit

Description

Karine Tuil et Jean-Pierre Siméon nous offriront une lecture croisée de leurs ouvrages Kaddish pour un amour et Une théorie de l’amour. Un événement de poésie exceptionnel à ne rater sous aucun prétexte !

« Kaddish pour un amour » de Karine Tuil, Gallimard 2023

Le kaddish est l’une des prières de deuil que les juifs récitent plusieurs fois par jour. Il a pour objet, non pas la mort, mais le futur et la sanctification du nom divin. Il n’existe pas de kaddish pour l’amour — alors une femme l’écrit pour l’homme dont elle est séparée.

Dans Kaddish pour un amour, celle qui aime cherche l’aimé dans l’absolu de sa présence. La langue est ciselée, épurée, témoin de la fragilité du sentiment amoureux.

Ce splendide recueil de Karine Tuil, habité par un souffle mystique, renoue avec une tradition poétique hébraïque trois fois millénaire et offre une prière universelle pour le retour de l’être aimé.

Karine Tuil a également écrit douze romans traduits en plusieurs langues. Les choses humaines, son onzième roman, a obtenu le prix Interallié 2019 et le Goncourt des lycéens 2019. Son dernier ouvrage, La Décision (Gallimard 2022) vient de sortir en poche chez Folio.

« Une Théorie de l’amour » de Jean-Pierre Siméon, Gallimard 2021

Je sais bien que, s’agissant de poésie, qui veut mal de mort à la froideur du concept et à l’esprit de système, ce titre Une théorie de l’amour, semble contrevenir au bon sens. Je tiens cependant que c’est trop rapidement en juger. La vérité est qu’aujourd’hui plus que jamais sans doute, la pensée du monde, de la vie et de ses circonstances, otage des machinologues en tout genre, s’asservit pour notre malheur à la souveraineté d’une abstraction qui s’épargne les démentis du réel. Seule objecte à mes yeux à cette emprise délétère ce que la poésie depuis toujours fomente : une compréhension des choses non surplombante mais impliquée, sensuelle assurément, qui a aussi pour moyen la main et le pied. La pensée dans le poème a du corps enfin, et c’est le corps du monde, et c’est le corps de chacun. En quoi elle s’accroît d’un souffle, d’un rythme, d’un dynamisme, pulsations du sang et du vent. Le poème réchauffe le concept et soumet la pensée au vivant contrordre que recèle la liberté native du réel. Mouvement perpétuel, mort du dogme. Il est temps de repenser poétiquement la vie. »

Jean-Pierre Siméon est directeur depuis 2018, de la prestigieuse collection « Poésie » des éditions Gallimard, ancien directeur artistique du Printemps des poètes (2001-2017), cofondateur de la collection Grands Fonds, chez Cheyne éditeur. Également dramaturge, il est l'auteur d'essais marquants autour de la poésie : La Poésie sauvera le monde, sorti en 2015 (éd. Le Passeur), Petit éloge de la poésie (Folio 2022).

Plan d'accès