Evénement
Habiba Djahnine
Sofía Karámpali Farhat
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Gratuit
En partenariat avec la Maison des Littératures à Voix hautes
Née en 1968, Habiba Djahnine grandit à Béjaïa en Algérie, où elle s’implique dans la vie culturelle et militante. Féministe, poète, réalisatrice de films documentaires et programmatrice.
En 2003 elle est cofondatrice des Rencontres Cinématographiques de Béjaia et crée le collectif Cinéma Mémoire pour organiser des ateliers de création de films en Algérie et offrir un cadre aux jeunes qui souhaitent se former.
Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages dont Traversée par les vents en 2023 aux éditions Bruno Doucey. Elle a réalisé une dizaine de films et est lauréate du prix international de la Fondation Prince Claus (Pays-Bas) pour l’ensemble de son travail.
Sofía Karámpali Farhat est une poète et artiste gréco-libanaise née au Sud-Liban. Installée à Paris depuis 2013, elle écrit en français la guerre, l’exil et la résistance, avec une part importante accordée à l’érotisme queer. Son premier recueil de poésie, Zaatar, est paru en 2023 aux Éditions Bruno Doucey et a remporté le prix Ganzo espoir 2023 et le prix CoPo des lycéens 2024.