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Tout public
Réservation obligatoire
Gratuit
Par Mathilde Régent, Diplômée de l’ENS Ulm, agrégée et docteur en lettres de l’Université Paris-Sorbonne
Maurice Maeterlinck est plus connu pour son œuvre théâtrale que pour ses livres consacrés au cosmos, aux insectes, aux fleurs ou aux araignées. Pourtant, les deux parties de son œuvre sont intimement liées, et participent toutes du développement d’une pensée et d’une manière de sentir proto-écologique. Qu’il observe les plantes, les insectes ou les araignées, qu’il écrive pour le théâtre ou pour vulgariser les sciences physiques ou naturelles de son époque, Maeterlinck développe l’intuition d’une unité et d’une interconnexion du vivant, et nous propose de revoir l’idée que nous avons de notre place dans la nature en changeant de perspective sur elle : il s’agit moins de comprendre et conceptualiser la nature que d’en percevoir le mystère, d’être attentif à ce que la présence du vivant nous suggère, de devenir sensible à notre proximité avec les autres êtres animés.