Evénement
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Réservation obligatoire
Gratuit
Edgar Poe, l'un des auteurs les plus célèbres de la littérature américaine, reconnu comme un auteur majeur grâce aux traductions des poètes Baudelaire et Mallarmé, fait entrer la notion de Grâce par la grande porte de son écriture. La Grâce, et ses définitions plurielles, apparaît comme un thème récurrent et traverse sa production littéraire de part et d'autre, la faveur, la beauté, le contraste et l'absolution, marque indélébile de son fameux Nevermore.
Poe, précurseur, fondateur, marque de son empreinte le renouvellement du récit, est aussi cette figure populaire qui connut une profonde réévaluation de son œuvre un siècle après sa mort. Référence parmi les références, véritable mythe, il n'en finit pas d'être une source d'inspiration, encore aujourd'hui, et d'irriguer les formes artistiques les plus diversifiées et la pop culture de ses images, figures et univers.
Au cœur d'un atelier spécial sur le noir en Histoires des arts, des extraits, comme mise en bouche, seront lus pour tenter d'apprivoiser cet auteur multifacettes, petit jeu de piste pour déceler les traces de la Grâce et pour que chacun puisse, peut-être, se mirer dans l’œuvre de Poe !