Evénement
Dominique Massaut Katerina Apostolopoulou Jean-Pierre Siméon David Giannoni
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Jeune public
Public averti
Tout public
Gratuit
Notre festival est né d’un pari fou entre copains amateurs de poésie en 2006. L’idée de son nom vient à la lecture d’un poème de Léon-Paul Fargue, L’Air du poète, mis en musique par Erik Satie. En 18 ans, le festival s’est transformé. Nous avons affiné – et affirmé – d’année en année notre intention artistique sur des problématiques de fond et de forme : inviter des poéte.sse.s vivant.e.s en leur donnant une fonction de parrain ou de marraine, des poéte.sse.s vivant.e.s d’ailleurs à la rencontre de poète.sse.s, artistes et gens d’ici, expérimenter les dimensions livre/hors du livre, les actions in situ/ex situ, maintenir l’approche transdisciplinaire, développer les publics, affirmer la place du poète au cœur de la cité (lancement des tables rondes qui tournent comme la terre, documentées), occuper poétiquement les espaces d’un territoire hétérogène.
Les Journées Poët Poët sont le seul festival international de poésie contemporaine avec de telles ambitions dans les Alpes-Maritimes.
– Lieu(x) : Antibes, Aiglun, Beaulieu sur mer, Breil sur Roya, Cannes, la Gaude, Mouans Sartoux, Nice, Puget Théniers, Saorge
– Quelques lignes sur le contenu de notre programmation en 2024 :
Dans le cadre du Printemps des Poètes 2024, le festival international de poésie contemporaine Les journées Poët Poët, la poésie dans tous ses états d'art revient pour une 18eme édition où les poète.sse.s d’ailleurs viennent à la rencontre des gens d’ici : poète.sse.s, artistes pluridisciplinaires, scolaires (de la maternelle à la faculté) et publics (de bébé à pépé).
Nous portons notre attention sur la thématique de la grâce que nous déclinons dans tous ses états : état de grâce, de grâce, grâce à etc…
18 événements sur 12 journées pour faire découvrir les multiples visages de la poésie, dans ses différentes formes et dans une approche pluridisciplinaire : ateliers d'écriture et d'oralité, récital lyrique, soirées SLAM, lectures, performances, signatures, exposition photo, vidéopoèmes, conférence, randonnée poétique, petite maison de poésie itinérante etc.
Après 17 ans d'actions, les journées Poët Poët mettent en œuvre des actions fortes sur les territoires hétérogènes et auprès des publics pour replacer le rôle du poète dans la cité et apporter des réponses à la question leitmotiv A quoi ça sert ? :
Dispositif La Voix est Libre, Petite Maison de Poësie, conférence publique participative sur des thématiques majeurs de société et d'actualité où le poète dialogue avec un acteur de la cité - cette année avec une footballeuse professionnelle de l'OGC Nice sur l'état de grâce, nouvelles formes d'écriture poétique, dispositif Pass Culture, partenaire privilégié de l'Académie de Nice, du dispositif Lectures pour Tous de la Ville de Nice, de l'Institut national supérieur de Professorat et de l’éducation et du Centre Transdisciplinaire d'Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants, Université Nice Côte d'Azur
– Soutiens : CNL, Sofia, Copie Privée, Ville de Nice, Département des Alpes Maritimes
– Médias partenaires : Recours au poëme, La Strada
– Poéte.sse.s invité.e.s : Dominique Massaut (Belgique), Katerina Apostolopoulou (Grèce), David Giannonni (France, Italie, Belgique), Jean-Pierre Siméon (France)
– Informations et programme en ligne (à partir de février 2024) via la page FB de l'événement : facebook.com/journeespoetpoet
L'affiche 2024 est une œuvre de l'artiste ukrainienne Polina Kostanda