Evénement
Ils seront lus en arabe par Darina al-Joundi et en français par Clémence Azincourt. Lecture accompagnée au ‘oud par Mohanad Al-Jaramani.
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Gratuit
Ce premier Samedi poétique de l’IMA s’inscrit dans le cadre de « Ce que la Palestine apporte au monde », la poésie étant l’un de ses apports les plus précieux. Quatre générations de poètes y ont contribué, notamment après la Nakba, et certains parmi eux se sont très tôt engagés dans la voie du renouveau, avec parfois une tonalité propre qui conjure le malheur par un goût très prononcé de la dérision.
Le foisonnement des talents et la diversité des moyens déployés depuis lors pour capter l’expérience de l’occupation et de l’exil, mais aussi celles inhérentes à la condition humaine, rendent évidemment impossible tout choix qui prétendrait à une rigoureuse objectivité.
Les poèmes sélectionnés s’en rapprochent toutefois autant que possible en mêlant les voix de Fadwa Touqan (1917-2003), Rashid Hussein (1936-1980), Mahmoud Darwich (1941-2008), Muhammad al-Qaysi (1944-2003), Walid Khaznadar (1950-), Zuhayr Abu Shayeb (1958-)…