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Thierry Metz (1956-1997) poète et manoeuvre est un des plus grands écrivains de sa génération. Il modèle ses expériences par l’écriture et transforme chaque étape de vie en matériau poétique. Il donne une âme au chantier, aux paysages du Lot-et-Garonne, à la maison dans laquelle il vit. Le film retrace l’intensité tragique d’une vie entièrement consacrée à la création et propose un dialogue entre la poésie et le cinéma. Accompagné par les textes de ses principaux recueils, il fait exister les habitants de ses poèmes : les ouvriers, les saisonniers et les patients du centre psychiatrique de Cadillac.
« La résistance de la société à toute autre forme d’existence ne peut faire de nous que des êtres absurdes, voués – et seulement à cela – à de l’obéissance. »
Carnet d’Orphée, Thierry Metz, Diérèse, 2017.
Le film raconte l’histoire d’un homme dont la vie est intimement liée à la création. Thierry Metz vit l’écriture comme une nécessité absolue. Il refuse d’entrer dans une quelconque carrière, de s’enrichir autrement qu’intérieurement et de se situer au-dessus des autres. Il revendique le besoin essentiel de poésie dans une société qui la déserte et affirme ainsi la primauté de la vie intérieure sur la vie matérielle. C’est la radicalité de son engagement et l’affirmation de ce principe qui sont à l’origine de notre projet, qui en imprègnent le mouvement et la forme.
Pour « qu’il y ait un chemin au croisement de nos voix », nous avons travaillé dans les lieux de sa création poétique à partir de ses motifs d’inspiration. Accompagnés par les textes de ses principaux recueils, nous cherchons à faire exister, au présent et le temps d’un film, les habitants de ses poèmes.
Marie-Violaine Brincard & Olivier Dury