Événement
Claire Buchbinder
Dominique Maurizi
Maria De Los Angeles Attali
Florence Mauro
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Gratuit
Lectures / Poésie contemporaine
Commissaire : Florence Mauro, artiste, réalisatrice, écrivaine.
Artistes invitées : Claire Buchbinder, Dominique Maurizi
Nous avons souhaité, également ouvrir l’invitation à une jeune poète, habitant la Ville de Dunkerque : Maria De Los Angeles Attali, Étudiante en 2ème année à l’École Supérieure d’Art Dunkerque-Tourcoing, site de Dunkerque.
Nous aurons l’occasion de partager un repas léger sous forme de lunch durant ces lectures poétiques.
L’écriture poétique est une écriture plastique, elle met en jeu de la forme, de l’équilibre et de la déconstruction. Il m’ait nécessaire en tant qu’artiste associée d’ouvrir La Plate-Forme, laboratoire d’art contemporain, vers ce temps à l’écoute des mots écrits, à la réception d’une langue.
Lire de la poésie face à un public c’est transmettre la possibilité du libre langage. C’est reconnaître, partager ensemble une forme mais aussi faire expérience et renaissance.
Inviter, comme nous l’avons fait l’an passé, deux poètes à lire des extraits de leurs œuvres en écho au paysage dunkerquois ou en correspondance avec la figure d’un grand artiste, nous apparait maintenant comme un rendez-vous à pérenniser.
La liberté- ou les forces vives- sont les thèmes annoncés de la programmation du printemps des poètes 2026. Ils convoquent la liberté immense de l’écriture poétique qui bouscule l’ordre des syntaxes et permet une circulation et un accès plus direct aux mots. Les dessins d’enfant rassemblent des traits à la mesure du caractère elliptique des vers ou des proses de la poésie moderne. Et l’action de traduire la poésie nous permet de la comprendre si elle n’est pas écrite dans notre propre langue.
Création libre à partir des forces vives des matériaux du territoire : la lumière, l’eau, le vent, la pierre. Nous inviterons cette année deux poétesses, femmes d’expérience, mais aussi une jeune artiste en devenir à nous lire ses poèmes.
Fille d'un enfant caché dans le Pas-de-Calais, Claire Buchbinder tente de raviver la mémoire de traces au bord de l'effacement en traduisant du yiddish des œuvres poétiques et romanesques empreintes d'une vitalité farouche.
Claire Buchbinder nous lira quelques poésies, de Anna Margolin, poétesse russe immigrée à New York au début du siècle dernier et qui fréquente différents cercles littéraires liés à la révolution d’Octobre.
Ce sont des textes inédits que nous écouterons et qui permettront à la traductrice de nous révéler son travail de passeur/euse. Comment traverser le sens et restituer une sonorité en allant d’une langue à l’autre.
Dominique Maurizi, poétesse, a publié de nombreux recueils de poésie. Elle est aussi photographe et plasticienne. Elle nous lira un extrait de son nouveau texte sur Louis Soutter, grand artiste franco-suisse, contemporain de Anna Margolin et ayant lui aussi vécu aux États Unis.
Et surtout nous serons en attente impatiente et à l’écoute de jeunes poètes en devenir de la ville de Dunkerque.
Florence Mauro