Evénement
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Gratuit
Par la compagnie Le Chant de la carpe, d'après l'œuvre de Ghérasim Luca, avec Stéphane Keruel et les musiques en direct de Guigou Chenevier
Ghérasim Luca (1913-1994) est un poète d’origine roumaine. Dès son arrivée en France en 1956, il habite un atelier à Montmartre. Il avait abandonné son pays et surtout sa langue, qu’il avait vue pervertie par les chantres du nazisme puis par ceux du stalinisme. En France il s'est voulu sans nationalité, apatride. Il a réussi à vivre à Paris pendant quarante ans sans papiers. Mais en 1991 il a été expulsé de son atelier installé dans un immeuble jugé insalubre et voué à la démolition. Pour être relogé, il a été contraint par la Ville de Paris à se faire naturaliser. Ghérasim Luca avait ainsi perdu son logement et son lieu de travail, sa chère indétermination nationale et - à ses yeux - sa place de poète dans la société. Il s'est jeté dans la Seine le 9 février 1994.
S'il n'y a plus de place dans ce monde pour les poètes, à l'inverse il y a bien le monde en Ghérasim Luca. Ses textes convoquent à foison des niveaux de réalités qui composent notre univers et certaines de ces résonances renvoient potentiellement à notre actualité, parfois la plus brûlante. La poésie de Ghérasim Luca est de celles qui bouleversent la langue commune dans ses contenus sonore et rythmique. Mais Ghérasim Luca est bien davantage qu'un poète sonore. Le sens surgit de l'oralisation, illustrant parfaitement la phrase de Tristan Tzara : La pensée se fait dans la bouche. Sa poésie est une parole à prononcer par tout le corps.
Formé à l’École régionale des Beaux-arts d’Aix-en-Provence et au Conservatoire d'art dramatique de Lyon, Stéphane Keruel est comédien, auteur, metteur en scène, fondateur de la compagnie Le Chant de la Carpe.
Guigou Chenevier est batteur-percussionniste et compositeur. Il a joué pendant 13 ans dans le groupe Etron Fou Leloublan et pendant 17 ans dans le groupe Volapük. Il a également été actif dans les groupes Les Batteries, Body Parts, Encore + Grande, Barbarie Légère, Octavo, Buga Up, etc.