Evénement

Micro Atelier d’écriture géant : Un autre chant des possibles

Lieu de l'événement

100 rue de la Mairie, 38690 Saint didier de bizonnes, France

Date(s)

Du 21 septembre 2021 au 02 octobre 2021

Organisé par

Profil de l'événement

Tout public

Réservation obligatoire

Gratuit

Description

Pour la 8ème année, à l'occasion de la quinzaine de la paix (du 21 septembre - journée mondiale de la paix - au 2 octobre - journée mondiale de la non-violence), à l'initiative du Collectif inter-associatif du 2 octobre (Marche Blanche Echirolles, Villeneuve Debout, Groupe Français d'Education Nouvelle, Collectif d'artistes Un euro ne fait pas le printemps, Ecole de la Paix, Modus Operandi, etc…), je propose ce micro atelier d'écriture géant à réaliser là où on se trouve, soit personnellement, soit en inscrivant sa structure (établissement scolaire, médiathèque, association, MJC, centre social, commune…). En effet, le chemin est encore long pour un monde sans violence… et on ne peut pas baisser les bras.

En 2014, Pierre et Françoise Raynaud du Collectif Marche Blanche Echirolles me sollicitaient alors que j'étais en résidence d'écrivain sur la ville d'Echirolles un an après le drame de la mort de Kevin et Sofiane. Ils voulaient que le 2 octobre, à travers un plus jamais ça, fasse entendre un autre chant des possibles : j'’avais alors proposé un atelier d'écriture géant (Si on sème…), facile à mettre en œuvre même lorsqu'on n'est pas familier de l'écriture. Chaque année a été marquée d'un nouvel atelier géant venant compléter les différentes initiatives prises par le Collectif inter-associatif du 2 octobre. En 7 années, ce sont plus de cent mille personnes de tous âges et toutes conditions qui ont participé en Isère, en France mais aussi dans d’autres pays (Belgique, Suisse, Italie, Tunisie, Luxembourg, Grande Bretagne, Pologne, Russie, Haïti, Canada, USA…

Cette action symbolique permet ainsi un temps fort de sensibilisation des jeunes et moins jeunes aux valeurs de paix, fraternité, solidarité… face aux fléaux de la guerre, de la violence, du chacun pour soi… visant à montrer que l’immense majorité des humains dit « non à la violence ».

Cette année 2021, l'atelier d'écriture géant aura pour titre Un autre chant des possibles. Il sera parrainé par HK (du groupe HK et les Saltimbanks) dont on a pu entendre récemment les chansons qui ont fait le tour du monde Nous, on veut danser encore et Dis-leur que l'on s'aime.

On peut s'inscrire à l'adresse dédiée yvbeal@gmail.com

Plan d'accès