Evénement

Nous sommes toutes une page de l’histoire.

Lieu de l'événement

73 chemin de Mange POmmes, 31520 Ramonville saint agne, France

Date(s)

Du 07 mars 2020 au 23 mars 2020

Organisé par

Profil de l'événement

Réservation obligatoire

Gratuit

Description

Nous sommes toutes une page de l'histoire, cette démarche vient du constat de l'invisibilisation des femmes dans l'histoire et, la poésie.

Cette conscience s'impose pour Ariane Gaillard lors d'une création performative dans le cadre du Printemps des Poètes en 2010 à Dieppe. La thématique cette année là était : Femme. Et, l'exploration des rayons poésie de la bibliothèque municipale allait la confronter à cette réalité : les femmes sont quasi absentes de la création poétique, et les sensibilités de femmes ne nourrissent que très peu notre culture.

Alors, au-delà des actions de mise en lumière de toutes les oubliées, comme Marceline Desbordes-Valmore pourtant précurseuse, il nous semble essentiel de donner aux femmes l'estime d'elle même et les outils créatifs de leurs singulières expressions.

Nous, c'est la Cie M.O.A. résidente du Collectif La Maison à Ramonville Saint Agne, commune en bordure de Toulouse. Nous sommes deux femmes de théâtre, de cirque et de plume Jeanne-Valérie Held et Ariane Gaillard

Aussi, à l'endroit de notre parcours de femmes artistes ( présentations en fichier lié), nous sommes impliquées dans une révolution poétique et politique pour une équitable représentation des femmes dans l'art et la culture.

Dans les locaux du Collectif La Maison à Ramonville Saint Agne, nous souhaitons proposer trois ateliers en non mixité pour nourrir notre courage : courage de dire, courage de faire, courage d'être et des restitutions publiques de ces expériences communes et individuelles.

Le contenu : partage de témoignages oraux, pratique de conscience corporelle, techniques scéniques, productions d'écrits.

Les à côté :

L'impression et l'affichage sur les panneaux d'expression citoyenne de la ville d'extraits choisis

Une présentation publique dans un espace public de la ville

Aussi, nous avons le projet d'une collection éditoriale éponyme qui regrouperait les cris poétiques de femmes.

Plan d'accès