Événement

Poésie et intelligence artificielle – Performance et rencontre | Festival Les Intempestives

Poètes / Invités

Camille Bloomfield

alix.baume

Valentin Decoppet

Date(s)

28 mars 2026 à 18h00

Organisé par

Profil de l'événement

Tout public

Réservation obligatoire

Payant

Description

Rencontre avec Valentin Decoppet autour de l’inédit «La Machine» de Georges Perec…

Que peut dire la poésie à l’ère des machines pensantes ? Lors de cette lecture-rencontre, Valentin Decoppet invite à découvrir « La Machine », texte inédit de Georges Perec : initialement pièce radiophonique co-écrite en allemand par Georges Perec et son ami Eugen Helmlé en 1968, le texte n’était jamais paru en français jusqu’à ce qu’il soit enfin traduit par Valentin Decoppet en 2025.

Le texte précurseur interroge le potentiel créateur de l'informatique jusqu'à ses limites. Un point de départ pour explorer plus largement les liens — parfois étonnants, parfois troublants — entre poésie, langage et intelligence artificielle.

Il s’agira de questionner la place du langage poétique face aux procédés génératifs, aux contraintes et aux automatisations, tout en réfléchissant aux zones d’inattendu, d’humanité et de sens qui émergent dans cette rencontre entre écrivain·es et machines. Une occasion unique de penser ensemble — à travers Perec, l’un des plus inventifs écrivains du XXᵉ siècle, et le regard de Valentin Decoppet — ce que l’intelligence artificielle dit de la créativité, de la langue et de notre rapport aux mots.

… suivie de la performance sur “La Machine” de Camille Bloomfield et alix.baume

Performer cette pièce radiophonique aujourd’hui, c’est mettre en scène et en voix le texte, soit le traduire à nouveau, soit le réécrire autrement. Que peut le texte numérique sur scène sans singer l’humain, et à quoi peut ressembler cette Machine quand la pièce est articulée en prompts et réponses des IA ?

C’est tout d’abord Camille Bloomfield, poétesse-performeuse et traductrice, qui sur scène incarnera tour à tour l’internaute et les IA. C’est ensuite une machinerie virtuelle inventée par alix.baume, sur scène aussi, qui jouera les commandes, et créera, par le biais de micros, de vidéo-projection de textes préenregistrés et en temps réel, un jeu de mouvement des voix, du texte, fait de décalages poétiques et d’erreurs presque désirées.

Performer la Machine Performante par des humaines assistées par une IA, c’est semer le trouble, par la littérature, entre humain et machine, au rapport en constante évolution. C’est également prolonger le geste de Perec grâce à ce que la technologie permet de faire aujourd’hui, impossible à son époque. C’est, enfin, poser la pratique de la traduction et de la réécriture comme gestes créatifs : à la fois de transformation profonde, de désacralisation par le ludique, et d’hommage au canon litteraire.

Du au nombre limité de places disponibles (50 places), la réservation préalable est fortement conseillée : Performance poésie & IA, précédée d'une rencontre avec Valentin Decoppet Tickets, Sat, Mar 28, 2026 at 6:00 PM | Eventbrite

Cet événement s'inscrit dans le festival de poésie contemporaine Les Intempestives, du 20 au 29 mars Paris 19 : Festival - Les Intempestives

Poètes / Invités

Camille Bloomfield alix.baume Valentin Decoppet

Plan d'accès