Evénement
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Gratuit
La 6e édition de Poésie ouverte revient à l’Atelier numérique de Versailles !
Venez à la rencontre des auteurs et découvrez la poésie contemporaine à travers des lectures-discussions menées par Didier Cahen, essayiste et poète. Une poésie vivante, vibrante et protéiforme qui n'a de souhait que d'être partagée.
Pour la première rencontre du cycle, nous accueillons une versaillaise.
Sophie Loizeau est née et vit à Versailles. Son œuvre est marquée par la présence de la nature et des animaux. Une nature qui fraye avec le fantastique et le mythologique, avec le désir et la sexualité.
La question de la visibilité du féminin dans la langue a fait l’objet de trois livres (Trilogie de Diane). Elle est l’auteure du terme pluriel équitable qui désigne dès 2001, bien avant l’« écriture inclusive » dont le terme pour elle est impropre, ses expériences de sortir le féminin de l’implicite et de faire coexister les marques des deux genres au pluriel. Dans Caudal elle invente le neutre al, puis dans Féerie le neutre pluriel als. Ces réparations faites, Sophie Loizeau continue de creuser et d’interroger la langue à travers des livres aussi divers que Les Loups, défense du sauvage, Féerie, dans lequel l’écriture renoue avec la sexualité, et plus récemment Les Épines rouges, livre du deuil, du rêve et des visions.