Evénement
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Gratuit
En écho à Magnifique Printemps
Lecture performative ou gestuelle poétique par Olivier Gabrys
& Virginie Poitrasson
BU Éducation Lyon Universitaire
INSPÉ Lyon 4ème
https://www.facebook.com/bibliotheque.universitaire.lyon1/
Entrée libre sans réservation
Contact : Laurence Granit-Gay
Tel : 04 72 07 30 76
Dialogue resserré entre la poète et le danseur, autour de fragments des deux derniers ouvrages de Virginie Poitrasson.
Douze ans après une première rencontre, ils se retrouvent pour dire le corps fragile, questionné, malmené, ses élans et ses doutes.
À deux voix et quatre mains, construire de nouveaux signes, brouiller les langues et les règles du jeu pour réaffirmer sans cesse sa présence…
… à l'issue de la performance, intervention poétique des étudiants M2B UE161
Riche de fortes expériences dans des lieux de patrimoine à l’histoire prestigieuse, l’Abbaye Royale de Fontevraud (49), “Les; Reclus – Jardin(s) Intérieur(s)“, les différents espaces et paysages de La Petite Escalère (75), l’Abbaye de Royaumont (95) “Prototype; IV“ du programme Recherche et Composition Chorégraphiques, Olivier Gabrys privilégie dans son approche chorégraphique les différentes écritures du mouvement et de l'espace à partir du langage poétique.
Virginie Poitrasson, écrivain, performeuse et traductrice, explore les frontières entre les langues, les genres et les modes d'expression plastiques (sons, vidéos, sérigraphie).
Originaire de Lyon, elle vit aujourd’hui à Paris.
Passionnée par la pluralité des langues et par la recherche universitaire transdisciplinaire, elle est l’auteure entre autres d’Une position qui est une position qui en est une autre aux Éditions Lanskine et Le pas-comme-si des choses, Il faut toujours garder en tête une formule magique, Demi-valeurs aux Éditions de l’Attente.
“Je; n'oppose plus de résistance. J'écoute. Je suis toute à mon corps, à mes corps. Je les additionne.
Un nouveau corps, et encore un autre. Combien de corps me faut-il donc que je me trimbale ? Certains ne sont pas identifiés. Ils ont un potentiel érotique, mais ne peuvent pas vraiment à accomplir un acte sexuel. Ils sont clandestins, pourtant ils ne sont passibles d'aucune peine, car ils sont invisibles.
C'est un endroit et ce n'est pas un endroit. Une autre journée qui tombe dans l'eau des flaques. Elle s'y reflète de toute son étendue. Et cette étendue colore ma routine quotidienne, allant à la dérive, elle lui donne de la gaieté, de la témérité. Mais ce pourrait être une tout autre journée.“
Virginie Poitrasson, Le Pas-comme-si des choses
Édition de L'Attente, 2018
Événement organisé en partenariat avec l'Espace Pandora, Magnifique Printemps, la Villa Gillet, l'INSPÉ de Lyon, la Mairie de Lyon 4ème et le Centre National de la Danse dans le cadre des accueils studios.
PUZZLE a été retenu dans le cadre de l’appel à projet 2019/2020 « Recherche en théâtre et arts du geste » du Ministère de la Culture (DGCA), qui s’inscrit dans la stratégie de recherche du Ministère en soutien à des programmes de recherche de création.
Ce laboratoire de recherche est également soutenu par Le Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque, dans le cadre d'un accueil et d'une aide à la résidence et par l'IVT, International Visual Théâtre, en terme de ressource au travers de l'apport de matériaux poétiques signés.