Evénement
Lieu de l'événement
Date(s)
Profil de l'événement
Gratuit
MAISON DE LA POESIE Jean JOUBERT
Moulin de l’Evêque - 78 avenue du Pirée - Montpellier
Accès tram lignes 1 et 4 (arrêt place de l’Europe) – parking - entrée libre
Jeudi 30 janvier-19H
La MEMOIRE et les OMBRES
Récital de poésie
-par Christian Malaplate et Marie-Agnès Salehzada
-interventions musicales : Marion Diaques (alto)
Deux poètes dialoguent autour de la parution de leurs derniers recueils et invitent par une lecture croisée à découvrir leurs univers poétiques : La mémoire chère à Marie-Agnès Salehzada : La mémoire du pré. Les ombres qui traversent la poésie de Christian Malaplate :La danse des mots silencieux parmi l’âme des pierres. Marion Diaques, alto, fait danser leurs mots.
Christian MALAPLATE,poète, membre du comité de La Société des Poètes Français, Président de RADIO FM PLUS 91fm Montpellier -vice-président de Poètes sans Frontières- membre du conseil d’administration de la Maison de la poésie Jean Joubert- Occitanie Livre et lecture- Les Voix de l’extrême- lecteur pour des maisons d’éditions -réalisateur des émissions Traces de Lumière (poésie et Carnets de voyage) et de Prélude, (musique classique) ces deux émissions ont obtenu de nombreux prix- anime depuis 11 ans à la salle Pétrarque des soirées de poésie chaque 2ième jeudi de chaque mois de 18h à 21h. Il a publié une quarantaine de livres (poésie, contes, études, -carnets de voyages, carnets radiophoniques, théâtre…) -participe au Festival des Voix Vives à Sète. En 2009, il obtient le Prix Victor HUGO de la poésie (Société des Poètes Français) pour son recueil La rose lactescente des matins vaporeux - Dernière publication aux Editions Les Poètes Français : La danse des mots silencieux parmi l’âme des pierres - Christian.malaplate@wanadoo.fr Blog : traces-de-lumiere.eklablog.fr
Marie-Agnès SALEHZADA, auteur en poésie, réalise une émission de poésie : Jardin d’Isis, sur Radio FM+91fm à Montpellier le jeudi à 13h15 et 19h15, diffusée sur internet www.fmplus.org.etqu’on peut retrouver sur les podcasts de RADIO FM PLUS
Elle a publié plusieurs recueils et voici ce qu’elle confie de la dernière parution « La mémoire du pré » :
« L'idée première est un hommage à la nature, une forme de gratitude. Le pré est synonyme de fertilité, de la persévérance de la vie, de ses capacités de résilience, un humus porteur d'espoir, terreau de toute vie. L'écriture se situe tel un questionnement face au monde, à son évolution et aux problématiques actuelles. »
Marion DIAQUES
Altiste du Trio Zéphyr, elle explore depuis 15ans les musiques européennes et orientales au travers de la création et de l’improvisation.