Evénement
Atissou Loko, percussions
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Réservation obligatoire
Gratuit
Animée par Nouraddine Agne, journaliste
Daniel Maximin, guadeloupéen, est romancier, poète et essayiste.
Il est l’auteur du recueil L’invention des Désirades, (Points-Seuil. 2009), des romans L’isolé soleil (1981), Soufrières (1987), et L’île et une nuit (1996), publiés aux Éditions du Seuil d’un récit autobiographique : Tu, c’est l’enfance, (Éd. Gallimard, 2004).
« L’écriture poétique est à l’origine de toute ma création littéraire, y compris dans les romans, par le souci de privilégier la musique et les rythmes qui dans notre Caraïbe, associent les mots du poème à la danse et au chant. »
Mathieu Marie-Eugénie alias Kalimat, né en Ile-de-France d’origine martinico-mauricienne est un enfant des iles baigné à la fois dans l’imagerie des langues créoles, dans la culture urbaine et dans la richesse de la langue française. Il est auteur du recueil de poésie Printemps Créole publié aux éditions La Cheminante.
James Noël, poète et acteur haïtien, est considéré aujourd’hui comme une voix majeure de la littérature haïtienne. Pensionnaire de la Villa Médicis en 2012, il écrit dans deux langues, le créole et le français. Il a fondé et anime la revue IntranQu’îllités avec l’artiste Pascale Monnin. Ses derniers recueils sont Le Pyromane adolescent suivi de Le Sang visible du vitrier (Point Seuil, 2015), et Brexit suivi de La Migration des murs (Diable Vauvert 2020)
En partenariat avec l’association CSME – SQY (Collectif pour la Semaine de la Mémoire de l’Esclavage de Saint-Quentin-en-Yvelines - www.csmesqy.fr).
Restauration payante sur place à partir de 19H (spécialités caribéennes)