Evénement
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Tout public
Gratuit
Jean le Boël, parrain de cette 20e édition de nos Semaines poétiques, est éditeur (éd. Henry), poète, romancier, nouvelliste et essayiste. Le 17 mars, c'est le poète qui sera accueilli à Celles-sur-Belle où il présentera plusieurs de ses recueils, dont jusqu'au jour, pour lequel il a obtenu le prestigieux prix Mallarmé en 2020.
La poésie de Jean le Boël est d'abord musique, rythme, elle bat de sa passion pour la langue française et des émotions du monde. Dans Un homme, les poèmes de Jean le Boël disent sans artifice rien que votre vérité crue, les soldats de Quatorze. Dans le recueil, et leurs bras frêles tordant le destin, l'auteur nous donne sa philosophie : il faut être comme l'oiseau et comme l'arbre/ occupés à leur destin. Quant à ces vers de jusqu'au jour, ils nous invitent à l'empathie : vois ta vie comme une ville/ où se nouent les visages/ ne t'y cherche pas tu t'y trouves déjà/ il n'est de bonheur qu'à s'y perdre/ poucet joueur insoucieux de son image/ ne reprenant souffle qu'à d'autres lèvres. Magnifique exhortation à quitter le miroir du moi pour atteindre l'universel.
Lectures auxquelles s'ajouteront une très intéressante autobiographie fictive de Jean le Boël, intitulée Résider, ainsi que la revue Écrit(s) du Nord, publiée sous sa direction, et qui donne à entendre des voix plurielles.