Evénement
Said Toihir, rédacteur culturel au Journal National Alwatwan Hachim Mohamed correspondant du Journal Masiwa des Comores Toihir Mohamed Professeur d'Histoire dans la région du Mbadjini etc...
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Jeune public
Tout public
Gratuit
Le Délégué pour les Comores de l'Association Internationale Rencontre « Europoésie » a été l'invité d'honneur de la ville de Nyumadzaha Mvubari à l'extrême Sud de la grande Comores, à la rencontre des collégiens de la région, à l'occasion du Printemps des poètes.
Le poète, photographe et calligraphe comorien MAB Elhad a été l'invité d'honneur de cet événement. Après avoir exposé son parcours poétique et artistique, MAB Elhad a présenté l'Association Internationale Rencontres Européennes « Europoésie » dont il est le délégué pour les Comores, avant de procéder à un récital de certains de ses poèmes extraits de ses recueils ( Kaulu la mwando aux éditions Komédit et Regard biaisé aux Éditions Iggybook).
Par la suite il a procédé à l'initiation de calligrammes en faveur des collégiens, qu'il a incité à créer leurs club de poésie scolaire.
Avant de procéder à la remise d'une dizaine de recueils de poésie de la collection Europoésie - France, MAB Elhad a répondu aux questions des élèves. Parmi les questions pertinentes posées par les élèves, ont été : le rôle du poète dans la cité pourquoi les vers du poète MAB Elhad se retrouvent sur les billets de banque comoriens Comment trouver l'inspiration face à la feuille blanche ? Quels rapports nouent la poésie au dessin dans la création calligraphique ? la photographie n'est elle pas une forme d'écriture face au message qu'elle délivre ?
Ensuite la journée a continué avec
des exposés socio-culturels au nombre de trois thèmes mis à l'ordre du jour :
L'évènement a débuté par un exposé sur la littérature française du XVIII l'avenir face au développement de la ville de Nyumadzaha et le rôle de la jeunesse face au fléau de la délinquance et les défis du XXI siècle