Evénement

Rester humain : Textes et poèmes de Nazim Hikmet et Antoine de Saint-Exupéry

Lieu de l'événement

6 rue Wurtz, 75013 Paris, France

Date(s)

21 mai 2019 à 20h30

Organisé par

Profil de l'événement

Gratuit

Description

Une comédienne, un comédien et un guitariste croisent leurs voix et leurs instruments pour donner vie à des poèmes tantôt dits, tantôt chantés de Nazim Hikmet, l’un des plus grands poètes turcs du XXe siècle, et à des extraits de Pilote de Guerre d’Antoine de Saint-Exupéry, ouvrage clé sur la guerre et la démocratie censuré à sa sortie. Cette association qui surprend au premier abord prend peu à peu tout son sens autant dans le propos humaniste des deux auteurs que dans leurs écritures poétiques où l’émerveillement devant la vie et l’amour défie le chaos du monde.

Le spectacle associe aux textes des archives visuelles et sonores qui permettent de plonger au cœur de l'univers des auteurs ainsi qu’une musique originale croisant des tonalités orientales et des rythmes occidentaux et qui construit un fil conducteur tout au long du spectacle.

Une heure de poésie et de musique qui traverse les frontières et les genres et nous permet de nous interroger sur notre engagement à rester humain dans notre société en mutation.

Avec : Marc Béhin, Juliette Bridier et Olivier Bruaux

Conception et mise en scène : Juliette Bridier

Création musicale : Marc Béhin

Direction d’acteurs et lumières : Olivier Bruaux

Juliette Bridier est comédienne et metteuse en scène. Elle travaille sur l’incarnation de la langue poétique et s’inscrit dans une tradition humaniste du théâtre. Olivier Bruaux est metteur en scène, comédien et créateur lumière avec une quinzaine de pièces à son actif. En 2018, ils ont mis en scène ensemble Le Pain Dur de Paul Claudel présenté au festival off d’Avignon.

Marc Béhin est guitariste et compositeur. Son univers se fonde sur l’improvisation et le métissage s’inspirant de ragas indiens, de rythmes africains et de mélodies maghrébines. Il dirige une école de Guitare au Perreux sur Marne. Il a été primé lors du festival de jazz de Besançon avec le pianiste Benjamin Halay.

Plan d'accès