Evénement
Martine Gonfalone-Modigliani
Lieu de l'événement
Date(s)
Organisé par
Profil de l'événement
Gratuit
SPECTACLE AUTOUR DU POÈTE JAPONAIS TAKUBOKU ISHIKAWA
Martine Gonfalone-Modigliani fait la lecture de tankas du poète japonais du 19e siècle sur la musique traditionnelle de son fils, Fabien Gonfalone qui a créé un instrument de musique issu du shamisen et qu’il a appelé un « Shamilélé ».
Takuboku Ishikawa est le pseudonyme du poète japonais Hajime Ishikawa, né le 20 février 1886 et mort de tuberculose le 13 avril 1912 à l’âge de vingt-six ans. Surnommé « le Rimbaud japonais » et « le poète de la tristesse », il est plus connu sous la signature de son seul prénom, Takuboku.
16h Conférence
Michel Vieillard-Baron parlera de l’anthologie du Kokinshû créée au Xe siècle. Cette oeuvre est composée de 1 111 wakas, en vingt livres, représentant un siècle et demi de création poétique. Le Kokin Wakashū est considéré comme une référence de la poésie.
Patrick Simon parlera du tanka francophone et contemporain. Voilà 150 ans que la poésie brève d’origine japonaise est arrivée dans la francophonie et apporté une certaine beauté de l’éphémère en lien avec l’impressionnisme. Puis, le tanka est devenu universel à l’aube du 21e siècle, s’inscrivant dans les interstices de la société, à l’image du manga.
Maison de la poésie d’Avignon, 6 Rue Figuière
5 € pour le spectacle et les conférences