Evénement

T’AS DE BEAUX MOTS, TU SAIS

Poètes / Invités

Dominique SORRENTE Marie GINET André UGHETTO Nicolas ROUZET Yves BROUSSARD (hommage) JACQUES LOVICHI (hommage) Emmanuelle SARROUY

Lieu de l'événement

16 promenade LÉO FERRÉ, 13013 Marseille, France

Date(s)

10 mars 2019 à 15h30

Organisé par

Profil de l'événement

Gratuit

Description

Portée par l’association le Scriptorium, avec l’association des amis de Richard Martin, ainsi que la revue des Archers, cette rencontre « T’ as de beaux mots, tu sais ! » » sera animée par le poète Dominique Sorrente accompagné de la slameuse Marie Ginet.

Elle se fera sous la forme d’une scène ouverte, alternant des lectures confirmées et des prises de parole inattendues, à la manière des scènes slam. Sans hiérarchie ni décorum. Pour le seul plaisir d’écoutes réciproques.

La rencontre sera l’occasion d’accueillir tant des textes d’auteurs que des créations personnelles. La chanson y sera également la bienvenue, tout comme la voix parlée, la performance…

Au cours de la rencontre, deux hommages particuliers seront rendus aux poètes de la revue des Archers récemment disparus : Yves Broussard et Jacques Lovichi.

Le public sera installé autour des tables, de façon que la convivialité et le partage soient les maîtres mots de la rencontre, avec la « beauté » pour fil rouge.

Pour la partie scène ouverte, chaque participant qui le souhaite devra s’inscrire au préalable (dès 15h30). Son intervention ne devra pas excéder 3 minutes. L’ordre de passage sera fixé par les animateurs.

Une fenêtre est prévue pour ceux qui souhaitent partager les textes écrits dans le cadre de l'action « Dis moi dix mots » sous toutes ses formes, et ainsi participer à la semaine de la Langue française et de la Francophonie qui aura lieu du 16 au 24 mars.

Quelques paroles pour vous mettre en chemin :

La beauté est une courte tyrannie ( Zénon Vème siècle avant J-C)

Beauté, mon beau souci, de qui l'âme incertaine…(Malherbe)

La beauté est le nom de quelque chose qui n’existe pas et que je donne aux chose en échange du plaisir qu’elles me donnent. (Fernando Pessoa)

Pas question de capturer

La Beauté

l’étrange sauvageonne ( Françoise Lison-Leroy)

Beauté divine,

se lisait sur la bouche du fou

quand il devint muet, athanor renversé,

de tout ce que jamais ici il ne pourrait dire.

(Dominique Sorrente)

J’écris tes yeux

C’est une heure tranquille celle de la poésie et celle de la vie

Il fait un temps de poème (Jean Malrieu)

Dans nos ténèbres il n’y a pas une place pour la beauté. Toute la place est pour la beauté. (René Char)

Alors, ô ma beauté ! dites à la vermine (Charles Baudelaire)

La beauté est dans ton désordre, ta voix rauque, tes mots vibrants, tes mélodies fatiguées. (Camille Zolesi)

Poètes / Invités

Dominique SORRENTE Marie GINET André UGHETTO Nicolas ROUZET Yves BROUSSARD (hommage) JACQUES LOVICHI (hommage) Emmanuelle SARROUY

Plan d'accès