Evénement

Traces de Lumière invités La poétesse Sèverine DAUCOURT, le poéte Christian VIGUIE, la musicienne Roula SAFAR

Lieu de l'événement

60 rue Albert Luthuli, 34090 Montpellier, France

Date(s)

26 septembre 2022 à 11h12

Profil de l'événement

Tout public

Gratuit

Description

Lundi 26 septembre 2022 de 11h à 12h émission Traces de Lumière (rediffusion même jour de 20h à 21h) réalisée par Christian Malaplate - vous pouvez écouter l'émission aussi par internet www.radiofmplus.org

Ondes Poétiques / Festival des Voix Vives 2022 à Sète-Samedi 30 juillet 2022 Radio FM Plus -vous pouvez écouter l'émission en allant sur le site : www.radiofmplus.org

Rediffusion en septembre 2022 dans Traces de Lumière

Réalisateur Christian Malaplate

Invités : Roula Safar (musicienne-chanteuse) – Séverine Daucourt (poétesse) – Christian Viguié (poète)

Séverine DAUCOURT poétesse –elle a publié son septième livre, Les éperdu(e)s, aux éditions Lanskine en 2022. Adepte de formes expérimentales, elle explore les dimensions scéniques et orales de ses textes. Elle propose ainsi des performances où le littéraire, le sonore et le musical s'entrecroisent. Lauréate du prix Ilarie Vilonca pour son premier livre en 2004, elle obtient en 2020 le prix Kowalski des Lycéens pour le remarqué Transparaître, aux éditions Lanskine. Elle sort en novembre 2022 un album d'un genre hybride, entre pop indé et spoken words, intitulé Transparaître (encore) et réalisé par Armelle Pioline (Holden, Superbravo) et Michel Peteau (Cheval fou) (production Marelle Music). Elle organise depuis 2016, à la Maison de la Poésie de Paris, un cycle de rencontres poésie/chanson (La Fabrique). Elle a co-fondé le Jeune Bureau de la Comédie-Française et en anime les ateliers d'écriture. Il lui arrive de traduire des textes islandais, théâtre ou poèmes – Elle mène des ateliers en établissements éducatifs, sociaux et sanitaires. Titulaire d'un DESS de Psychologie clinique et psychopathologie et d'un DEA de psychanalyse, elle exerce périodiquement son métier de psychologue, en institution, auprès de personnes entravées dans leur accès au langage et/ou socialement exclues. Ses derniers livres questionnent la place de l'intime dans le politique, et celle du collectif dans l'individu. Leur action poétique se rapproche de la plaidoirie, d'une plaidoirie qui aurait comme arme inattendue, non de convaincre, mais de réinstaurer le droit au doute là où certains discours enferment la pensée. Avec Transparaître (Lanskine, 2019), elle part des souvenirs de sensations du présent pour circonscrire, dans une prose déconstruite en éclats versifiés, le drame féminin et ses contradictions.

Christian VIGUIE Poète et auteur de pièces de théâtre et de nouvelles, prix Max-Pol Fouchet en 1997 pour Le Livre des transparences et des petites insoumissions (Le Dé Bleu), le prix Antonin-Artaud en 2003 pour La Dure Lumière (Rougerie) et le prix Mallarmé en 2021 pour votre recueil Damages (Rougerie). Dans son recueil Damages à nouveau paru aux éditions La Table Ronde Christian Viguié parle beaucoup de la perte, des absents, de l'amour, de la mort. Celle de ses parents en particulier. Il parle aussi de l'étrangeté de l'absence, et d'une communication sans barrières. Il écrit : Les morts parlent autant que les vivants. Ils parlent beaucoup plus. Si vous êtes devant quelqu’un que vous aimez, que ce soit les parents, votre compagne, votre compagnon, souvent je me rends compte qu’on ne dit pas tout. Et il semblerait qu’avec les morts, on a envie de se dire tout. C’est le paradoxe.

Roula SAFAR sillonne les chemins de traverse entre les répertoires, les styles et les voix des poètes de toutes époques et de tous temps. Les musicalités des notes, des mots et des langues anciennes, vivantes, parfois disparues, se mêlent subtilement dans l'œuvre de cette artiste-créatrice-interprète .Elle réalise harmonisations et arrangements de poèmes et de chants : airs d'opéra, mélodies, chants sacrés ou profanes, du médiéval en passant par le baroque, du romantisme jusqu'au contemporain, a capella ou en s'accompagnant à la guitare et aux percussions. Un univers original empreint d'universalité et de poésie.

Plan d'accès