Evénement
Lieu de l'événement
Date(s)
Profil de l'événement
Gratuit
émission Traces de Lumière (radio fm plus 91fm Montpellier) lundi 4 novembre 2019 de 11h à 12h consacrée à Laurent TERZIEFF Le pouvoir vibrant des mots-
Laurent Terzieff a une très haute idée du pouvoir vibrant des mots, aussi chacun d’eux transmis par lui, ne s’élève que lesté du poids du monde.
« On n’éclaire pas sans brûler » disait Nicolas de Staël, et Laurent, immense charbon noir, aura tant et tant brûlé pour nous faire lumière et nous apporter le feu volé aux dieux et surtout à la nuit.
Émacié comme un christ flamand, avec son sourire fait des ronces des douleurs du monde, il semble toujours faire sacrifice de lui-même pour que les hautes paroles des poètes ne restent pas cachées dans leurs hautes solitudes.
« Se mettre à l’écoute du monde, pour en être la caisse de résonance ». Telle aura été sa trajectoire aveuglante, calciné lui-même, il dépose avec son sourire déchiré son amoureuse sagesse. Derrière les carreaux, le vent fait danser des ombres lentes.
Les visages n’osent plus apparaître, ils sont sans doute éteints depuis si longtemps, Laurent leur redonne vie à ces enfants de Malte Laurids Brigge de Rilke, à ceux des demeures enfouies sous les orties et les violettes de Milosz, à ceux des forêts froides de Bertold Brecht.
Homme des heures graves « il prend le devant de tout adieu, comme s’il se trouvait derrière lui » (Rilke).
Laurent Terzieff est le grand témoin des biefs de la douleur d’être au monde, de ses joies aussi, quand simplement la pluie des mots nous rafraîchit.
« Le monde triste et beau qui ressuscite soudain »
rediffusion même jour de 20h à 21h - réalisation Christian Malaplate -possibilité par internet : www.radiofmplus.org
des émissions déjà archivées voir le site :
www.radiofmplus.org Traces de Lumière
christian.malaplate@wanadoo.fr