Evénement
Lieu de l'événement
Date(s)
Profil de l'événement
Gratuit
L’émission Traces de Lumière sur RADIO FM PLUS 91fm Montpellier réalisée par Christian Malaplate du lundi 25 novembre 2019 de 11h à 12h est consacrée à : Poètes en partance de BAUDELAIRE à Henri MICHAUX- rediffusion même jour de 20h à 21h
possibilité de l’écouter par internet : www.radiofmplus.org
des émissions déjà archivées voir le site :
www.radiofmplus.org Traces de Lumière
christian.malaplate@wanadoo.fr
De tout temps, le voyage a fasciné l’Homme. Sa réalisation provient d’un désir profond d’évasion et de découverte propre aux Hommes. Le XIXème siècle est notamment propice à la multiplication des déplacements humains. Que ce soit d’un point de vue scientifique, religieux ou autres, les voyageurs ont d’emblée voulu conserver une trace écrite de leurs expéditions.
Cependant, le XIXème siècle souligne un renouveau dans la conception même du voyage et de sa rédaction. D’un point de vue littéraire, l’écriture du voyage a subi une véritable révolution dès le début du XIXème siècle notamment grâce à la parution de l’ouvrage de François
René de Chateaubriand intitulé Itinéraire de Paris à Jérusalem en 1811. Le voyageur devient alors écrivain insufflant un nouveau souffle à un genre particulier : le récit de voyage.
Le voyage s’ouvre alors à tous les écrivains devenant un véritable effet de mode dès le début du siècle. Les écrivains-voyageurs deviennent de plus en plus nombreux n’hésitant pas à multiplier leurs expéditions afin de partager leurs différentes aventures. Victor Hugo, Théophile Gautier, Gérard de Nerval entre autres, tous ont succombé à la tentation de l’évasion. Les paysages orientaux, par leur exotisme et leurs décors mirifiques attirent tout particulièrement les auteurs de l’époque.