Evénement

Un Printemps de poésie à Pézilla

Lieu de l'événement

32 bis pau berga, 66370 Pezilla la riviere, France

Date(s)

Du 11 mars 2023 au 25 mars 2023

Profil de l'événement

Tout public

Gratuit

Description

Samedi 11 mars - Espace adulte et jeunesse

Exposition de Rose Marie Normand, aquarelliste et Louise Pages, artiste peintre et poétesse - les deux expositions seront visibles durant les deux semaines de la manifestation, l'accrochage est prévu sur les deux niveaux de la médiathèque au cœur des collections.

Salle d'étude et atelier - Agora dans le cadre des journées des droits des femmes, depuis plusieurs années, un groupe de femmes se réunit pour célébrer cette journée, la cercle de discussion s'ouvre à la littérature, aux femmes célèbres et politiques qui ont marqué l'Histoire ainsi qu'aux confidences et anecdotes en écho à l'actualité. Cette année nous rendrons hommage en introduction à des poétesses choisies finement pour l'occasion !

Samedi 18 mars - espace adulte

Une matinée de poésie, textes lus et déclamés. Nos invités partageront leurs coups de cœur, leurs histoires, leurs textes et poèmes.

A partir de 11h Bernard Revel dans la peau de Charles Trenet

Les éditions Balzac ont eu la bonne idée de rééditer dans leur collection de poche « Butxaca » l’ouvrage que Bernard Revel a consacré à Charles Trenet. Plus qu’une simple biographie, « La folle jeunesse de Charles Trenet » s’attache à montrer les liens étroits du Fou chantant avec les lieux qui ont marqué son enfance et son adolescence, notamment Perpignan et le Roussillon où sa fantaisie artistique trouva matière à s’épanouir jusqu’à son départ, à 17 ans, pour la capitale. Tout au long de sa carrière couronnée de grands succès, Charles Trenet est toujours resté fidèle au pays catalan.

Bernard Revel se glissera dans la peau du Fou chantant pour faire revivre les souvenirs de ce dernier en lui donnant la parole dans « Moi, Charles Trenet, enfant du pays catalan ». Un récit à la première personne illustré de chansons « catalanes » interprétées par le vrai Trenet.

Né à Carcassonne en 1948, Bernard Revel est journaliste et écrivain. Après une carrière au quotidien L’Indépendant où il fut éditorialiste jusqu’en 2009, il est chroniqueur à La Semaine du Roussillon. Il est l’auteur de « Montredon, les Vendanges du désespoir », « Journal de la pluie et du beau temps », « La folle Jeunesse de Charles Trenet ». Il préside depuis 2008 le jury des Vendanges littéraires de Rivesaltes.

Mercredi 22 mars - salle d'étude et atelier

Atelier du journal intime animé par Laura Louves il était une fois des mots à la croisée des arts.

cet atelier est proposé aux adultes et jeunes adultes et se décompose en trois temps, de la détente à la création, il n'y a qu'un pas… juste le temps de…

Plan d'accès